Sister Rosetta Tharpe, chanteuse de gospel et marraine du rock'n roll

Publié le : 2021-04-14 09:49:19
Catégories : Critiques de livres chrétiens Rss feed

Sister Rosetta Tharpe, chanteuse de gospel et marraine du rock'n roll

Voici la première biographie en français consacrée à cette chanteuse de gospel, peu connue du grand public. Certes il existait jusque là des articles dans des revues spécialisées, encyclopédies musicales dédiées au Jazz et au Gospel mais pas vraiment de biographie sur cette figure emblématique de la musique gospel.

 

Avec ce livre, Jean Buzelin comble cette lacune, il nous décrit une femme qui osa porter le chant religieux du gospel jusque dans les cabarets et salles dédiées à la musique profane ce qui lui valu de nombreuses critiques des églises, notamment de celle à laquelle elle était affiliée, la C.O.G.I.C. (Eglises de Dieu en Christ, une dénomination pentecôtiste).  

 

Sister Rosetta Tharpe, la femme qui inventa le Rock'n' Roll

Jean Buzelin

Editions Ampelos

2021

12€

 

Pour prendre la mesure du talent à la fois vocal et instrumental de Rosetta - elle jouait merveilleusement bien de la guitare - on peut voir le documentaire de Mick Csaky tourné en 2014 "The Godmother of Rock'n'roll, Sister Rosetta Tharpe " qui donne un aperçu incroyable du talent et de la liberté artistique de cette chanteuse.

 

 

En avance sur son époque, elle avait un jeu de guitare très rythmé avec parfois le son saturé des ampli lampes (ou distorsion), typique des guitaristes rock qui s'inspireront plus tard de son style - d'où le surnom de "Marraine du Rock'n'roll", n'oublions pas qu'on est dans les années 30-40. 

 

 

 

Au delà des nombreuses précisions historiques et discographiques de la chanteuse, ce livre décrit bien les difficultés, les tensions pour ces artistes issus des communautés noires évangéliques.

 

Tensions entre leur appartenance religieuse avec un répertoire quasi exclusif de chants religieux et d'autre part, l'évolution de leur carrière musicale qui pouvait les amener à jouer dans des endroits pas très fréquentables ou même interpréter des chants dont les paroles étaient équivoques.

Des choix de carrière d'autant plus délicats qu'il y avait à la clé des conséquences commerciales et un public à conquérir ou à perdre.

 

L'épitaphe inscrite sur sa pierre tombale est assez significative de la personnalité et de la carrière de Rosetta :  "Elle chantait jusqu'à ce que vous pleuriez et ensuite elle chantait jusqu'à ce que vous dansiez de joie. Elle a aider l'église à rester vivante et les chrétiens plein de joie".

 

Pour ceux qui s'intéressent à la musique gospel, ce livre me semble incontournable, de part le sérieux des sources qui sont utilisées et le talent et la personnalité hors du commun de Sister Rosetta.

 

A lire également dans la collection "Résister" des éditions Ampelos, la biographie d'Aretha Franklin, Sister Soul, écrite par Jean-Luc Gadreau. Elle raconte la vie d'une autre figure emblématique de la musique gospel qui a choisi de chanter aussi bien dans les églises que dans les discothèques enfumées.

 

Thierry Rouquet

 

Retrouvez ici nos dernières chroniques des biographies de la collection Résister

- Sister Soul Aretha Franklin, sa voix, sa foi, ses combats, Jean-Luc Gadreau, éditions Ampelos

- Génération Rosa Parks, les militantes dans l'ombre de Martin Luther King, Anniel Hatton, Ampelos

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)