Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des nouvelles de nos actions, nos projets, etc ?

Se marier : choisir un partenaire de valeur avec qui cheminer spirituellement

Publié le : 2018-09-11 15:39:34

Se marier : choisir un partenaire de valeur avec qui cheminer spirituellement

Gary Thomas, conférencier international et conseiller conjugal et familial aux Etats-Unis a écrit un nouveau livre traduit en français : Vous allez dire oui à qui? Et surtout pourquoi vous allez lui dire oui?

Après, Vous avez dit oui à quoi? et Votre mari a besoin de vous, ses deux précédents livres, il apporte son expertise professionnelle ainsi que son expérience personnelle de mari et de père de famille pour traiter d'un sujet épineux mais indispensable : le choix du conjoint et en allant plus loin dans la réflexion : le pourquoi du mariage.

Vous allez dire oui à qui ?

Et surtout, pourquoi vous allez lui dire oui...

Gary Thomas

BLF éditions

320 pages

18.90€



L'objectif de ce livre est de permettre aux lecteurs à travers dix-neuf chapitres très complets de trouver un partenaire de valeur avec qui cheminer spirituellement ensemble vers la sainteté, rechercher le Royaume de Dieu. Ce livre s'adresse donc avant tout à un public chrétien qui veut s'engager avec le même conjoint tout au long de sa vie, jusqu'à ce que la mort les sépare....


Il y a de nombreux livres chrétiens qui préparent à la vie conjugale et qui expliquent l'alliance éternelle entre un couple et Dieu. Mais finalement peu de livres abordent avec franchise et pragmatisme le choix du conjoint comme le traite ce livre.

A tout moment, l'auteur explique à ses lecteurs la possibilité de faire marche-arrière, rompre ses fiançailles si on se rend compte que les raisons pertinentes d'épouser quelqu'un ne sont pas si pertinentes que cela ou que cette union pourrait aller à l'encontre du plan de Dieu pour notre vie.

Même si c'est un choix très difficile à faire, Gary Thomas donne de nombreux arguments pour inciter ses lecteurs à ne pas céder à la facilité, à la pression sociale, à l'égoïsme ou à la passion amoureuse déraisonnée et aller droit dans le mur. Il consacre tout un chapitre à expliquer qu'on ne se marie pas par charité envers son fiancé ou parce qu'on s'est convaincu qu'on ne trouvera pas mieux.

L'un des chapitres Es-tu assez solide pour m'épouser ? est selon moi le chapitre le plus marquant de ce livre. A juste titre, Gary Thomas compare le mariage à l'ascension de l'Everest en confrontant les qualités de chaque conjoint face aux épreuves éventuelles de la vie : une maladie incurable, un revers de fortune ou tout simplement quel genre de parent votre conjoint se revèlera être.

Personne n'est omniscient pour ce genre de choses mais le caractère colérique ou les mauvaises relations entretenues par votre conjoint avec ses parents (les futurs grands-parents de vos enfants) peuvent se réveler de précieux indices sur la qualité du mariage que vous allez construire ensemble. 

C'est un livre très pragmatique qui pose les bonnes questions à travers une reflexion pratique apportée à la fin de chaque chapitre.

Gary Thomas donne de l'espoir à tous ceux qui ont rompu leurs fiançiailles par obéissance au Seigneur. Plus qu'une autre vision de l'échec amoureux, ce livre est un encouragement à vivre le Royaume de Dieu avec la bonne personne pour les soixante ans à venir ! 

Margot Dimitrov

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)