Rendez-vous dans la forêt II : un ovni littéraire et graphique

Publié le : 2016-11-22 11:03:17
Catégories : Critiques de livres chrétiens Rss feed

Rendez-vous dans la forêt II : un ovni littéraire et graphique

Rendez-vous dans la forêt Tome 2 : un ovni littéraire et graphique








Bien plus que des livres, les deux tomes de Rendez-vous dans la forêt, écrits et illustrés par Alain Auderset, sont une invitation à entrer dans son univers graphique et spirituel : la méditation quotidienne dans la forêt avec Dieu. C’est le meilleur moyen pour retrouver la clarté de ses pensées, la foi et l’inspiration.

Comme Larry Crabb l’expliquait dans son essai L’endroit le plus sûr au monde, la communauté spirituelle telle que Dieu l’a conçue, chacun a besoin dans sa foi de se retirer dans une chambre haute avec Dieu pour reprendre des forces, être encouragé et renouvelé dans son intelligence.

La chambre haute d’Alain Auderset se trouve dans la forêt de son village de Saint Imier en Suisse. Lui, qui est à la tête d’une famille nombreuse et qui est suivi par de très nombreux lecteurs  (les blogueurs forment aussi une communauté spirituelle bien vivante) a besoin de retrouver quotidiennement cette intimité avec le Père, lui parler de ses doutes et de ses espoirs seul à seul, sur son chemin de prière.



Rendez-vous dans la forêt



Les premières histoires de cette série expliquent ce qu’est son chemin de prière dans la forêt : l’occasion de décharger ses soucis à la croix et ne pas faire la bêtise de les reprendre.



La structure de Rendez-vous dans la forêt, ces deux recueils de rencontres est libre, mais elle forme un ensemble très cohérent. Alain Auderset y raconte ses expériences avec d’autres chrétiens, des non-chrétiens convaincus et des gens en marge. Il parle de ses relations privilégiées avec ses enfants, ses observations de la nature et ce que nous, humains pénibles, pouvons en tirer comme leçon de vie spirituelle.

Et surtout, il exprime ses doutes, ses espoirs et ses déceptions face aux prières que Dieu n’a pas encore exaucés ou alors les miracles que Dieu a permis au moment opportun…

Certains pourront être décontenancé par le langage relâché d’Alain Auderset pour un livre, il fait la part belle au langage texto et revendique le fait de dire des bêtises et de garder une âme d’enfant sans se prendre au sérieux. Car ce livre, derrière son aspect volontairement décousu (les histoires se suivent et ne se ressemblent pas) est d’une grande unité thématique inspirée par ses échanges avec Dieu.

Mais sa manière de développer le ressenti du cœur, le sien comme celui des personnes rencontrées vaut bien par son efficacité toutes les phrases bien construites et ampoulées d’académiciens. Ce langage décomplexé, qui pourrait être vu comme la seule faiblesse du livre, est en fait un trait totalement assumé de la personnalité de l’artiste.


Rendez-vous dans la forêt 2 - Auderset




















C’est un talent aux multiples facettes : tour à tour dessinateur de bandes dessinées et de dessins animés, musicien, comédien dans son one-man show chrétien… Il se sert de ses dessins en appui de ses spectacles. J’ai assisté à une représentation d’Athé non pratiquant et j’ai été impressionnée de voir un comédien faire le clown pendant trois quarts d’heure et ainsi « cueillir » son public par un dessin puissant à la fin d’un sketch : Dieu t’aime grand comme ça, extrait de la bd Idées reçues n° 3.



Auderset - Rendez-vous dans la forêt


Son terrain d’évangélisation est la bande-dessinée chrétienne dans le monde entier. Alain Auderset est son propre éditeur, il mène le défi de trouver des idées originales pour ses albums mais aussi de chercher les bons distributeurs pour la commercialisation de ses livres en Asie, aux Etats-Unis, au Canada… autant de sujets de prière qui mobilisent une équipe de bénévoles autour de lui. 




Les cinq mille exemplaires du premier opus de Rendez-vous dans la forêt se sont vendus en moins d’une année (de très bons chiffres pour un roman graphique) et l’auteur a reçu une grande quantité de courriers de sa communauté de lecteurs qui s’est trouvée élargie grâce au bouche à oreille.

Mais créer des histoires inspirées demande une communion profonde avec le Saint-Esprit pour être sans cesse renouvelé et nourri. Ce bédéiste suisse a été profondément touché quand il était enfant par les Bandes Dessinées Tournesol, qui ont été une porte pour rencontrer le Seigneur.

Il est talentueux car il a décidé de gagner du temps en allant en perdre sur son chemin de prière quotidien avec Dieu. L’un de ses dessins les plus efficaces avec Dieu t’aime comme ça représente une église avec des bien-pensants peu charitables qui montrent du doigt une prostituée droguée et un punk. Jésus en tee-shirt et en jean (on le reconnait à la couronne d’épines) les soutient ou est soutenu par ces deux marginaux, physiquement, il fait corps avec eux.


C’est la marque de fabrique d’Alain Auderset, un homme simple, allergique à la religion, qui veut être l’ami de Dieu avant tout. « Je ne veux pas de nom d’artiste, car je ne joue pas, je ne fais pas semblant, je suis juste moi, un simple petit gars. Parfois, Dieu me remplit et ce qui déborde tombe sur du papier et s’imprime, c’est tout … »


auderset


Soulignons la qualité esthétique de fabrication de ces deux livres pour la beauté exceptionnelle des univers de couvertures. Le premier opus montre la lumière céleste qui éclaire et fait scintiller la forêt, encore plongée dans la nuit. Le deuxième livre montre un ange éclatant de lumière qui s’appuie sur un tronc d’arbre.

Ce roman graphique s’adresse aux adultes et aux enfants à partir de dix ans. Les pages intérieures sont un plaisir visuel par la beauté et l’expressivité du dessin et la vivacité des couleurs. Ainsi, Alain Auderset nous apporte de la féerie et de la poésie tant par ses textes que par ses dessins.

On reconnait l’œuvre d’un graphiste qui manie avec brio, l’harmonie entre textes et images, accordant même à ses lecteurs des doubles pages illustrées, comme autant de respirations entre deux histoires.Pour les citadins que nous sommes en majorité, ces deux romans graphiques sont une vraie bouffée d’oxygène.

En tant que libraire, je tiens à défendre cette série Rendez-vous dans la forêt pour la beauté esthétique et spirituelle de ces deux livres.

Rendez-vous dans la forêt est un ovni littéraire, un livre aussi unique qu’une feuille de la forêt de Saint-Imier.


Pour découvrir l’ensemble de l’œuvre d’Alain Auderset :

https://www.youtube.com/watch?v=U4RUd1kBo94

http://www.canalalpha.ch/actu/alain-auderset-est-retourne-dans-la-foret/

http://reforme.net/une/culture/livres/blog-a-foret




Par notre libraire Margot Dimitrov-Durand





Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)