Relations toxiques : savoir s’éloigner

Publié le : 2022-02-03 11:26:24
Catégories : Critiques de livres chrétiens Rss feed

Relations toxiques : savoir s’éloigner

Dans ce livre très pratique, qui s’appuie cependant sur une lecture sérieuse des Écritures, Gary Thomas nous invite à porter un regard plein de discernement sur les personnes « toxiques » qui nous entourent. Il entame son ouvrage en évoquant une dimension de la personne de Jésus qui est peu mise en avant : le Jésus qui s’éloigne de certaines personnes, ou qui en laisse s’éloigner d’autres. Le parcours qu’il propose, au fil des chapitres, consiste à comprendre ce qu’est la toxicité, et son impact sur la mission que Dieu nous confie personnellement. Il applique ensuite les principes découverts aux relations particulières avec un conjoint, un parent, un enfant toxique, ainsi que notre toxicité envers nous-mêmes, dans la manière dont nous nous parlons. « Cessons d’être toxiques envers qui que ce soit, y compris envers nous-mêmes. Que Jésus soit notre héros : trouvons notre refuge en lui, puis travaillons à faire de ce monde un endroit plus sain ! » (P. 288.)

 

  

Relations toxiques : savoir s’éloigner,

Gary THOMAS,

éditions Ourania, 2021,

298 pages

19.50 €

 

L’idée principale du livre, qui revient régulièrement au fil de la lecture, c’est que les personnes toxiques ne peuvent pas être raisonnées, elles ne fonctionnent pas sur le mode de la honte et de la culpabilité, comme la majorité d’entre nous. « Le Seigneur n’invite pas ses disciples à rester là où on les persécute dans l’espoir que les habitants de l’endroit reviennent à la raison. Non. Il donne à ses disciples la permission – et même, mieux que cela, le commandement – de fuir ceux qui leur font du mal et d’aller ailleurs » (p. 23).

  

Seul Dieu peut changer une personne toxique. Choisir le royaume de Dieu avant tout chose, c’est choisir de ne pas gaspiller son temps auprès de personnes qui ne cherchent qu’à nous contrôler et nous culpabiliser, mais l’investir auprès de personnes demandeuses pour les mener au Christ. « Nous devons simplement les remettre entre les mains de Dieu quand nous le pouvons. Nous les affrontons et les écartons lorsque nous y sommes obligés. Mais nous restons concentrés sur la recherche du royaume de Dieu avant toute chose » (p. 83).

  

 

 

Gary THOMAS

  

Gary Thomas exerce un ministère pastoral aux États-Unis, après des études littéraires et en théologie. Il donne également les conférences au niveau international, et est l’auteur de plusieurs best-sellers, dont Vous avez dit oui à quoi ?, très bonne lecture également. 

 

Ce livre s’adresse peut-être plus particulièrement aux personnes qui se trouvent démunies face aux personnalités difficiles de leur entourage, mais tout chrétien intéressé par le sujet peut y trouver des informations utiles pour sa vie ou son ministère.

 

Personnellement, j’ai aimé ce livre particulièrement éclairant sur un sujet assez peu abordé dans la littérature chrétienne. J’y ai trouvé des pistes de réflexion stimulantes dans ma perception du ministère terrestre de Jésus et ses implications dans mon quotidien, en tant que personne humaine et en tant que chrétienne. 

 

Hélène Lasnes

 

Interview de l'auteur en anglais et sous titres en français :

 

  

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)