Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des nouvelles de nos actions, nos projets, etc ?

Comprendre l'importance des rites de passage pour nos jeunes aujourd'hui

Publié le : 2020-07-09 10:07:10

Comprendre l'importance des rites de passage pour nos jeunes aujourd'hui

Lowell Sheppard est convaincu qu'il faut intégrer dans leur parcours de vie, à différentes étapes de leur âge, des "rites de passage". En effet, dans de nombreuses cultures ce rite existe. Nos sociétés modernes occidentales devraient "réinventer des rites de passage vers la puberté pour nos jeunes, comme l'un des moyens de faire grandir les garçons." (p. 8, d'où le sous-titre du livre qui résume bien le propos de l'auteur).

L'auteur part du constat que de plus en plus de garçons parvenus à l'âge adulte continuent de se comporter comme des adolescents. Pour l'auteur, le fait est que ces personnes n'ont jamais été intégrées officiellement dans la fraternité des hommes adultes et donc qu'elles n'ont aucune certitude d'en faire partie. La question est de savoir comment aider les jeunes à prendre conscience du passage de l'enfance au monde des adultes.

  

Quand les garçons deviennent des hommes

Lowell Sheppard

Farel,

2019

14€

 

 

Qu'est-ce qu'un "rite de passage" ? Voici la définition de l'auteur : "Un rite de passage vise à créer un repère le long de la ligne du temps qui parcourt le garçon quand il passe de l'enfance à l'âge adulte" (p. 19). Par ce rite de passage l'enfant acquerra la certitude d'être devenus un homme, en tous cas il sera plus apte à en prendre conscience, à l'intégrer dans son psychique "Pour qu'un garçon devienne un homme, il doit se voir en homme" (p. 33). Les parents doivent se remobiliser face à ce défi et plus particulièrement les pères. Ce rite peut prendre la forme d'un engagement dans une œuvre caritative, un temps de catéchèse au terme duquel un geste-symbole est accompli, comme l'étape de la confirmation dans certaines églises traditionnelles, ce peut être un défi physique (en mesurant bien sûr les risques), ce rite peut aussi se dérouler lors d'un partage avec des personnes adultes qui ont de la maturité et de l'expérience comme les grands parents ou même des personnes extérieures au cercle familial.

Dans la première partie du livre, l'auteur explique "pourquoi les garçons ont besoin de rites de passage de la puberté ? " en particulier à cause de la critique du stéréotype du genre (masculin en l'occurrence) qui brouille leur esprit. Dans la deuxième partie, il expose les 3 éléments constitutifs du rite de passage notamment la cérémonie en insistant sur l'importance des symboles. Dans la troisième partie "garçons en développement" l'auteur montre qu'il y a dans la vie de l'enfant plusieurs phases de développement où des "mini-rites de passage" ont leur place dans la mesure où ils sont adaptés au niveau de l'enfant et qu'ils comportent un but et un thème, la sortie de l'adolescence étant un passage sensible car l'enfant est traversé par des doutes. 

Pour la dernière partie "Et maintenant que faire ?" Lowell Sheppard insiste sur la nécessité pour le jeune d'élargir son réseau d'amis et de connaissances au delà de sa famille car plus l'enfant grandit plus il a envi d'interagir avec des personnes qui se situent au delà de son cercle familier et c'est là que les parents ont bien souvent du mal à "lâcher" leur progéniture, surtout les mères. L'auteur précise toutefois que "Le rite de passage peut aider la mère, moins à laisser partir, qu'à accueillir le garçon dans une amitié nouvelle et adulte." (p. 130). Dans cet élargissement du cercle, l'église joue un rôle important. 

 

 

Pour conclure : comme l'auteur l'exprime à la fin de son livre "La vie est un voyage [...] nous sommes tenus de nous impliquer dans leur itinéraire, comme guides et conseillers, et parfois [...] pour les encourager le long du parcours" (p. 158). Cela suppose évidemment que l'itinéraire soit établi et que l'enfant qui l'emprunte peut de temps à autre faire une pause pour réfléchir à la prochaine étape, mesurer le chemin accompli tout autant que celui à accomplir. Le rite de passage offre cette occasion et dans ce cas là, les adultes seront une aide précieuse, un peu à l'image du texte d'Heb 12, 1 " C'est pourquoi, nous qui sommes environnés d'une si grande nuées de témoins... courrons avec endurance l'épreuve qui nous est proposée".

 

 

C'est un livre qui parle d'un sujet peu abordé et qui sera très utile à tous les parents, grands parents, mais aussi aux moniteurs et monitrices dans les églises et camps de vacances.

 

 

Thierry Rouquet

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)