Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des nouvelles de nos actions, nos projets, etc ?

Procréation Médicalement Assistée, un regard chrétien

Publié le : 2020-02-27 12:36:01
Catégories : Critiques de livres chrétiens Rss feed

Procréation Médicalement Assistée, un regard chrétien

Y a t'il débat plus sérieux et plus actuel que celui-ci ? Michel Johner, professeur d'éthique à la Faculté Jean Calvin, nous donne avec ce livre une bonne base de réflexion, sans négliger les aspects difficiles du débat.

 

Le livre est écrit non pas sous la forme d'un traité de théologie mais dans le cadre d'un dialogue imaginaire d'un couple dont le mari, Ghislain, est catholique  avec le discours du catholicisme officiel tel qu'il est recommandé dans les textes du magistère de son église et des évêques de France et, de l'autre côté, son épouse, Isabelle, de conviction protestante évangélique. Michel Johner prend soin de préciser qu'Isabelle de tradition réformée évangélique "incarne la position d'ouverture modérée" (p. 12) au sein du protestantisme. 

 

La suite du livre développera cette position que l'auteur qualifie de "modérée" au regard d'autres points de vue protestants qui sont ceux de l'évangélique conservateur et du protestant de tradition libérale. 

 

Procréation médicalement assistée

Pour une éthique protestante évangélique

Michel Johner

Excelsis, 2019

96 pages

8€

Michel Johner - Procréation Médicalement Assistée - Pour une éthique protestante évangélique.

Je vois 4 intérêts dans ce livre : 

 

1) Permettre à ceux qui sont totalement ignorants des possibilités qu'offrent les techniques de la P.M.A. de découvrir les enjeux du débat et d'être plus à même de se positionner de façon responsable que ce soit en tant que couple en demande ou bien en tant qu'accompagnateur d'un couple qui souhaiterait y recourir (pp. 64-66). 

 

2) Pour des évangéliques très réticents quant à la main mise de la technique dans ces questions de procréation assistée, ce livre peut les aider à comprendre que sous certaines conditions, l'acte médical technique posé par les hommes ne dissocie pas l'acte conjugal d'avec la procréation au point de dénaturer le rapport à l'enfant ou même la relation conjugale, même si cela peut être vécu avec plus ou moins de difficultés. Dans la mesure où il s'agit bien d'un projet parental murement réfléchi, l'amour du couple ne peut qu'en sortir consolidé. Il s'agit non pas de dissocier mais de suppléer à un dysfonctionnement de nature pathologique et de "porter assistance à la sexualité d'un couple hétérosexuel accidentellement hypofertile" (p. 23-24).   

 

3) Détricoter dans le cadre d'un couple mixte (catholique/protestant) les incompréhensions ou les crispations qui peuvent être dépassées, résolues en prenant le temps du dialogue et de la réflexion. A ce titre l'épilogue du livre est très intéressant et nous montre qu'on peut évoluer sans renier pour autant ses convictions.

 

 4) Dévoiler dans les demandes sociétales actuelles (PMA homoparentale ou monoparentale, GPA) aussi bien les ressorts psychologiques qui peuvent amener les personnes à faire ce type de demande que les enjeux juridiques et théologiques. Par exemple, Michel Johner rappelle la mise en garde du conseil d'état au sujet de la revendication d'une égalité du droit à l'enfant : cette revendication ne peut être avancée puisque l'enfant étant une personne, donc sujet de droit, il ne peut pas être l'objet d'un droit d'un tiers (pp. 69-70).  

 

 

  

En conclusion : un livre qui sous plusieurs angles donne non seulement des informations précises sur le sujet mais aussi des repères théologiques fondamentaux comme par exemple les différents liens de parenté dans la Bible : le lien biologique certes mais aussi le lien juridique avec la promesse d'alliance, le lien adoptif, moral ou spirituel comme pour Rahab et Ruth (pp. 35-41). Mais aussi la hiérarchisation des valeurs (pp. 44-45).  

Ce livre nous permet de mettre à distance toutes sortes de revendications avant de prendre une décision, surtout dans le contexte d'une société où ces dites "revendications" surgissent pour être ipso facto entérinées par une loi. 

 

Par ce livre, M. Johner nous aide à avoir le regard critique de la foi qui n'est ni dans la fascination du pouvoir de la technique ni dans la peur et le rejet systématique mais dans l'accueil des différentes voies de la parentalité : biologiques, adoptives, sociales, spirituelles, en gardant à l'esprit qu'il y a toujours la possibilité du renoncement à la toute puissance ou à la satisfaction immédiate de nos désirs.   

C'est peut être là que se situe le cœur de la foi, c'est en tous cas ce que l'épilogue du livre nous donne à comprendre (pp. 86.89).

  

Thierry Rouquet

Retrouvez ici nos articles de blog des semaines précédentes : 

- Bioéthique et début de vie chroniqué par Brigitte Evrard

- Dieu, le débat essentiel, chroniqué par Thierry Rouquet

Boire et manger dans la Bible chroniqué par Brigitte Evrard.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)