Pierres vivantes, Roland de Pury, Olivétan

Publié le : 2021-10-28 16:01:02
Catégories : Critiques de livres chrétiens Rss feed

Pierres vivantes, Roland de Pury, Olivétan

Publié originellement en 1944 par Delachaux & niestlé, les éditions Olivétan réédite ce livre avec le même titre "Pierres vivantes" mais assorti du sous titre "Commentaire de la Première épitre de Pierre". En effet, ce livre est très précisément un commentaire puisque l'auteur suit pas à pas l'épitre et verset après verset explique et développe la pensée de l'apôtre Pierre en articulant chaque passage avec son contexte immédiat. On perçoit dans ce commentaire l'influence de la théologie dialectique de son professeur que fut Karl Barth comme dans le thème de l'élection développé au début de l'épître dans la salutation (pp. 11-13) ou dans l'importance donnée à la prédication : "La puissance de la prédication" (un développement très intéressant sur l'image de la semence et de son fruit utilisée par l'apôtre Pierre, pp. 41-45).

  

 

Pierres vivantes, 

Roland de Pury éditions Olivétan

160 pages

14 €

 

Pierres vivantes

 

 

Roland de Pury fut pasteur et ardent défenseur des droits de l'homme. C'est d'ailleurs à cause de son engagement en faveur des juifs qu'il fut emprisonné par les nazis pendant l'occupation en les aidant à fuir vers la Suisse, son pays d'origine. Il s'opposa tout au long de sa vie à toutes les formes d'oppression notamment la torture pendant la guerre d'Algérie. On retrouve dans son commentaire l'influence de son engagement en faveur des droits de l'homme quand par exemple dans le passage de l'épître où il est question de la soumission aux autorités politiques (2, 13-17) il articule celle-ci avec la liberté de conscience des chrétiens : "Autant donc le croyant se soumet dans la joie, à cause du Seigneur, à toute institution accomplissant la volonté de Dieu selon le verset 14, autant s'opposera t'il dans la souffrance, à cause du même Seigneur, à toute institution contraire à cette volonté." (p. 69). 

 

Roland de Pury

 

Quand l'apôtre Pierre demande aux chrétiens "honorez tous les hommes" (2, 17), le commentaire de Roland de Pury prend une tournure d'une étonnante actualité : "Oui, tout homme a un honneur et une dignité... et la première chose que je lui dois, en toute occasion, c'est de respecter cet honneur et de le regarder à la lumière de ce que Dieu veut être pour lui... il n'est pas de plus affreux malheur qu'une société où la dignité de toute personne humaine n'est pas reconnue comme la chose intangible, et la raison d'être de l'organisation sociale." (p. 70) et au sujet de l'hospitalité (4, 9) : " il n'est pas d'homme qui puisse aimer son frère et ne pas l'accueillir quand il est sans asile, et ne pas se faire une joie de lui faire oublier les rigueurs... de l'exil." (p. 112).

Il faut aussi rappeler que ce commentaire fut écrit à l'été 1943, lors de son emprisonnement, sur des bouts de papier avec un crayon qu'il devait cacher dès qu'un gardien approchait et sans autre aide que sa mémoire pour les citations. Aussi les passages de l'épître traitant de la persécution et des souffrances des chrétiens prennent un relief saisissant et ce qui est d'autant plus remarquable, l'auteur ne tombe jamais dans le pathos de l'apitoiement ou d'une mystique morbide de la souffrance mais il reste toujours très réaliste quant à ses propres capacités de résistance : "ne parlons pas trop facilement de l'épreuve et de sa nécessité... car nul ne peut dire ce qu'il adviendra de lui dans le feu..." (p. 22).

 Ce que j'ai apprécié chez Roland de Pury c'est l'ancrage de sa théologie dans l'événement de la mort-résurrection du Christ (des pages magnifiques sur l'image de la captivité et de l'enfermement en dehors du rachat libérateur opéré par Jésus, pp 35-37) ; son humilité, s'effaçant devant un texte qui le transcende, nourrissant à chaque instant sa foi dans une situation d'extrême vulnérabilité (cf. son commentaire sur l'image du nouveau-né désirant le lait pur de la Parole en 2, 1-3, pp. 47-50) ; son réalisme dans l'application des principes évangéliques notamment dans l'adéquation entre ce que l'on croit et ce que l'on témoigne concrètement (pp. 64.66). Le lecteur du XXIème siècle pourra être choqué par les conseils de l'auteur donnés aux époux à l'égard de leur épouse dans son commentaire de l'expression " un sexe plus faible " (3, 7) : "... confondant plus facilement leurs rêves et la réalité... Souvenez vous qu'il y a toujours un enfant dans vos femmes et toutes leurs facultés, leur intelligence, leur sensibilité sont plus fragiles que les vôtres." (pp. 85).

Pour conclure : ce commentaire n'est pas un commentaire technique avec profusion d'exégèses savantes, ni celui d'un professeur mais d'un prisonnier et comme le souhaitait l'auteur un commentaire pour la méditation quotidienne ou dans le cadre du culte familial. 

 

Thierry Rouquet

 

Pour en savoir plus sur le pasteur Roland de Pury : 

 

Prêcher en temps de crise : Roland de Pury "Ton Dieu règne" 12 prédications 1943

 

 

D'autres ouvrages de Roland de Pury : lien

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)