Petit manuel pour annoncer l'évangile

Publié le : 2021-09-28 12:43:38
Catégories : Critiques de livres chrétiens Rss feed

Petit manuel pour annoncer l'évangile

Voici un livre qui ne devrait pas décevoir tous ceux qui souhaitent apporter le message de l'évangile à leurs contemporains. En effet ce livre est pratico-pratique sans tomber dans la facilité des clichés ou dans le genre livre-recettes. Emmanuel Maennlein a une bonne expérience du terrain, il exerce ce ministère d'évangéliste depuis de nombreuses années, dans des configurations très différentes : devant de grands auditoires ou de petits groupes, dans des églises de tailles différentes, en France et à l'étranger, à travers des conférences ou dans des séminaires de formation. Avec ce "petit manuel" qui n'a de petit que le titre, nous disposons d'une véritable mine de ressources sur le sujet.

 

Petit manuel pour annoncer l'évangile,

Emmanuel Maennlien, éd. Première partie, 2021.

218 Pages, 14.00 €


Le livre se divise en 2 parties : la première expose le contenu de ce que devrait être le message de l'évangile, la deuxième partie donne des conseils sur la façon dont on peut communiquer ce message. A la fin de chaque chapitre dans un encadré, l'auteur donne les avantages et les inconvénients de chaque point qu'il vient d'aborder.

 
Ce que j'ai apprécié dans ce livre :

 
- Son contenu très pratique, l'auteur donne aussi de nombreux exemples et témoignages qu'il a lui même expérimentés, voir aussi le dernier chapitre "Vos questions, mes réponses" : comment surmonter la peur de témoigner ? Comment faire face à une personne récalcitrante ou agressive ? Comment amener l'évangile dans une discussion ? Que penser des méthodes traditionnelles ? Comment témoigner à son travail ? etc...

 
- Un exposé complet et fidèle du contenu doctrinal de l'évangile biblique (notamment le chapitre 4) : l'auteur critique certaines approches trop pragmatiques (chap. 1) ou carrément déviantes sur le plan doctrinal.

 
- L'honnêteté et l'humilité du ton (1) : l'auteur ne cache pas ses propres difficultés ou ses échecs.

 
- L'encouragement : l'auteur insiste pour exhorter chaque chrétien à "faire l'œuvre d'un évangéliste" (2 Tim 4, 5), sans être intimidé par quelques incapacités car la puissance et le fruit de l'évangile résident dans son message même et dans l'action de l'Esprit dans les cœurs (chap 2).

 
En conclusion : je recommande vivement ce livre à tous ceux qui hésitent à parler de leur foi, je suis convaincu qu'à la lecture de ce livre, ils en sortiront décomplexés et prêt à rendre compte de leur foi avec douceur et respect (1 Pier 3, 15) dans la fidélité au message que nous a laissé le maître.

 

T.R.

 

(1) A ce sujet, j'ai cru voir une allusion à l'humilité nécessaire à tous les messagers de l'évangile dans l'assonance
entre le prénom de l'auteur et le titre du livre : "petit manuel" et "Emmanuel... 

 

  

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)