Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des nouvelles de nos actions, nos projets, etc ?

Où est ta foi? Un livre qui encourage à croire dans l'adversité

Publié le : 2017-08-29 09:01:00
Catégories : Critiques de livres chrétiens Rss feed

Où est ta foi? Un livre qui encourage à croire dans l'adversité

Où est ta foi?

Comment David, Marthe et Zachée eux aussi, ont dû croire sans voir.

JON BLOOM -BLF Editions- 2017

220 pages - 14,90 euros




Les livres de théologie s’adressent souvent à notre raison. Celui-là a parlé à mon cœur, directement.

L’auteur, qui s’intéresse dans cet ouvrage à notre foi, nous interpelle sur l’endroit où nous la plaçons : dans notre vécu quotidien, ou alors sous l’angle d’une compréhension purement intellectuelle, étrangère à toute incarnation ?  

Question vitale pour chacun d’entre nous, car la réponse détermine, je le crois, la puissance d’action de la foi dans nos vies. Afin de mettre en évidence ce questionnement, l’auteur emprunte un chemin original. C’est néanmoins un chemin prometteur pour tout lecteur qui veut s’y aventurer, si j’en crois mes propres réactions à la lecture de l’ouvrage.

L’ouvrage est divisé en 34 chapitres courts ; chaque chapitre développe un verset de la Bible qui décrit une situation mettant en scène un personnage (Zachée, Thomas, Joseph et Marie, un lépreux, Cléopas, etc.) confronté à une situation qui met sa foi à l’épreuve.

ou est ta foi.jpg

Au sein du chapitre, Jon Bloom ne prend pas le chemin de l’exégèse, et c’est ce qui fait toute l’originalité de sa démarche. Il nous plonge d’abord au cœur de la situation, en la scénarisant.

Voici un court extrait de ce livre qui scénarise le verset de Luc 2 :1-7 :


«Après avoir marché sur plus de 150 km, Joseph était arrivé dans une Bethléem bondée de monde, avec une épouse sur le point d’accoucher. Il se rendit vite compte qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’auberge.  

- Nous sommes archi-complets. Nous ne pouvons pas accepter une seule personne de plus.

- Je vous en prie, ma femme est sur le point d’accoucher ! Nous prendrons n’importe quoi du moment qu’on ait un peu d’intimité.

Il y avait dans le regard fatigué de l’aubergiste un mélange de compassion et d’exaspération. Il passait machinalement la main dans ses cheveux…»

 

Cette façon particulière, et d’une certaine manière brutale, d’entrer dans ce verset nous précipite dans la situation, « sans réfléchir ».

C’est pourquoi notre cœur peut recueillir le premier enseignement, fruit de notre ressenti. En effet tout homme, s’il est père, peut s’identifier à Joseph et partager ses angoisses pour sa femme et son enfant ! Toute femme peut saisir la situation extrême où est plongée Marie, devant accoucher sans savoir ni où ni comment !

Nous ayant fait comprendre les enjeux de la situation, l’auteur peut maintenant nous proposer un enseignement sur la foi de Joseph et Marie, en rapport direct avec la situation vécue et décrite.

Je laisse au lecteur intéressé le soin de découvrir par lui-même grâce à la méthode de l’auteur, la richesse cachée de ce verset, puis de tous les autres.

Puisse ce livre contribuer à nous faire progresser dans la compréhension des rouages de la foi, à l’endroit où nous l’avons placé ! C’est le plus grand désir de Jon Bloom, qui l’a fait avec beaucoup d’insistance et de bienveillance tout au long de ce livre encourageant.



                                                                                                         Jean-Luc Bonnet

Produits liés

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)