Où est l'honneur qui m'est dû ?

Publié le : 2022-10-11 16:52:58

Où est l'honneur qui m'est dû ?

Au Vème siècle avant Jésus-Christ, le prophète Malachie s’adresse au peuple d’Israël et en particulier à ses chefs religieux en ces termes : « Un fils honore son père, Et un serviteur son maître. Si je suis Père, où est l’honneur qui m’est dû ? Si je suis Maître, où est le respect qu’on me doit ? dit l’Éternel des armées. »

 

 

 

 

 

  

 

  

Où est l'honneur qui m'est dû ?

Le message du prophète Malachie

John BENTON Editions Europresse– 2022

228 pages -14.90 €

   

Cette interrogation « Où est l'honneur qui m'est dû? » est le titre du dernier livre de John BENTON, auteur de plusieurs ouvrages et enseignant au London Seminary, après avoir été pasteur d'une église baptiste en Angleterre. Ce livre publié par Europresse porte sur le message du prophète Malachie.

 

 

John BENTON

   

John BENTON analyse, puis actualise le message du prophète pour les croyants et les Eglises contemporaines bien établies, pour ceux dont l’ardeur spirituelle s’est parfois considérablement amoindrie.

  

Ce n’est pas un commentaire du livre de Malachie si on met derrière ce mot un travail d’érudits, de spécialistes qui discutent par exemple des traductions de l’hébreu ou de positions théologiques. C’est une étude détaillée et rigoureuse, rédigée par un enseignant dans un langage accessible. C’est une interpellation pastorale, qui explore d’abord le sens des paroles du prophète dans leur contexte, avant de les faire résonner avec notre quotidien et nos préoccupations du XXIème siècle.

  

John BENTON divise le livre de Malachie en quatre sections

  1.     Une déclaration de l'amour de Dieu pour Israël dans le cadre de l'alliance
  2.     L'incapacité des sacrificateurs à honorer leurs responsabilités dans le cadre de l'alliance
  3.     L'incapacité du peuple à honorer ses responsabilités dans le cadre de l'alliance
  4.     L'avertissement quant à un jugement et le plaidoyer pour garder l'alliance
      

Un coup d’œil sur le sommaire montre qu’il intercale 10 chapitres dans cette structure en quatre sections, et qu’il détaille aussi le contenu des chapitres. Le lecteur se repère donc facilement.

Le prophète Malachie est allé droit au but, en reprenant le peuple et les sacrificateurs. John BENTON en fait autant quand il s’adresse aux chrétiens et aux responsables dans les Eglises. 55 versets de la Bible puis 228 pages, des lectures dont il ne faut donc pas se priver !

  

Le point essentiel du livre de Malachie est de s’attaquer à la sclérose de la foi et au déclin spirituel ; il est évident que de tels oracles ont conservé toute leur valeur pendant les siècles qui les ont suivis et jusqu’à nos jours.

  

John BENTON propose des réponses aux questions soulevées par Malachie. Des pistes concrètes et simples pour revenir à une foi authentique et persévérante.

  

« Où est l'honneur qui m'est dû? » accompagne les lecteurs dans une méditation renouvelée des prophéties de Malachie. Tout croyant peut progresser dans sa relation avec Dieu en se laissant interpeler par Malachie et à sa suite par John BENTON.  

  

 

Brigitte EVRARD

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)