Les Dragons de Philémon : pour les petits et les grands !

Publié le : 2015-11-02 14:05:56
Catégories : Critiques de livres chrétiens Rss feed

Les Dragons de Philémon : pour les petits et les grands !

Hélène FILLET - PHAN VAN SONG
Les Dragons de Philémon

Illustrations : Emmanuelle ZENATI – SOUCHAUD
La Cause – 99 pages – 16,00 €






Voici un petit livre qui arrive à point nommé au moment où l’on pense aux cadeaux de fin d’année. L’éditeur le classe dans la catégorie des livres de 8 à 11 ans, mais le rédacteur de ces lignes doit avouer qu’il a pris beaucoup de plaisir à le lire.


Les Dragons de Philémon


Un cousin et sa cousine, Léo et Emma, de 9 et 12 ans, sont occupés, chacun de son côté sur un ordinateur, lui avec le jeu
Time Master et elle avec la généalogie de sa mère. Tout à coup, un ‘bug’ informatique fait fusionner les deux programmes et les cousins se retrouvent trois siècles en arrière (Time Master) auprès de leurs ancêtres communs (généalogie) !

Nous sommes en 1687, deux ans après la révocation de l’Edit de Nantes, et leurs ancêtres, protestants, sont en butte aux brutalités des dragons du Roi. Léo et Emma les voient et les entendent mais ne sont ni entendus ni vus, à l’exception du jeune fils de la famille. Ils cherchent à les aider et, au terme de péripéties ahurissantes que nous laissons au lecteur le plaisir de découvrir, ils partent se réfugier en Angleterre.


Les Dragons de Philémon


Outre le récit palpitant (nous l’avons testé avec succès auprès d’un enfant de dix ans), l’auteur propose à ses jeunes lecteurs une page d’histoire et s’inspire de personnages réels, certains d’entre eux ayant appartenu à sa propre famille. Enfin elle le complète utilement par des notes et des ‘infos’ instructives, telles que, par exemple, l’explication du mot «généalogie» ou la présentation «des dragons du roi». Enfin, last but not least, les illustrations sont excellentes et complètent agréablement l’ensemble.

Au final, nous vous conseillons sans réserve ce livre, qui se lit d’une traite, pour vos enfants et/ou petits-enfants … et pour vous-même !

Bernard Steinlin

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)