La Bible : guide historique illustré

Publié le : 2017-01-30 10:32:25
Catégories : Critiques de livres chrétiens Rss feed

La Bible : guide historique illustré

La Bible : Guide historique illustré

Robert Huber et Stephen Miller

Empreinte temps présent, 128 p., 25,90 €




La Bible a une longue histoire, et une longue influence sur l’Histoire. Elle n’a pas été écrite en un jour. Sa rédaction s’étend sur une période de plus de 1000 ans. Il a fallu encore quelques centaines d’années avant que les différents textes qui la constituent soient définitivement réunis pour devenir l’ouvrage le plus diffusé, le plus lu et le plus traduit de l’histoire de l’humanité. C’est cette histoire de plus de 3000 ans que Robert Huber et Stephen Miller mettent à disposition du grand public dans ce très beau guide.

Après avoir fait traduire plusieurs ouvrages illustrés de la collection « One-Stop », les éditions Empreinte temps présent poursuivent avec cet ouvrage sur l’histoire du texte biblique, publié d’abord en anglais en 2016. Tout en couleur, et richement illustré, ce guide se veut accessible à un large public. Un de ses auteurs, Stephen Miller, est connu outre-atlantique pour ses nombreux livres cherchant à « traduire » la Bible auprès d’un public qui ne parle pas le « patois de Canaan », et encore moins celui des théologiens. On se réjouira donc d’avoir un tel guide disponible dans notre langue : une langue compréhensible par tous les curieux, même ceux qui n’ont jamais lu la Bible.

La Bible : guide historique illustré

Dès les premières pages, les auteurs nous « guident » sur les traces de Moïse, de David, des prophètes ou des scribes à l’origine de la Bible hébraïque (notre « Ancien Testament »). Ils nous emmènent à la découverte des méthodes d’écriture du Proche-Orient antique, des différents genres littéraires ou des théories concernant la rédaction des livres bibliques. Ils nous conduisent ensuite sur les sentiers de l’Empire romain où cheminèrent les écrits des premiers chrétiens à l’origine du Nouveau Testament. Ils nous expliquent aussi le chemin, parsemé d’embûches, qui conduisit les croyants à rejeter certains écrits et à rassembler ceux qui constitueront le « canon biblique ». Une fois les « bornes » de la Bible établies, son voyage ne s’arrête pas pour autant. On la découvre parcourant les siècles, mais surtout les cultures, les peuples et les nations du monde entier. Des premières traductions jusqu’aux éditions modernes, en passant par les premiers commentaires ou la révolution de l’imprimerie, on découvre cette longue et riche histoire d’un livre pas comme les autres !

La Bible : guide de lecture illustré - extraitLa Bible : guide de lecture illustré - extrait

Étant donné que l’ouvrage a d’abord été écrit en anglais, une place importante est donnée à l’histoire de la Bible outre-manche et outre-atlantique, ainsi qu’aux versions anglaises. Toutefois, un effort a été fait dans la traduction française pour présenter les méthodes de traduction utilisées pour les versions modernes de la Bible dans la langue de Calvin.

Un spécialiste trouvera peut-être le guide pas assez précis sur certains points, ou pas toujours à jour concernant les hypothèses historiques. C’est le cas, par exemple, concernant les théories sur la rédaction du Pentateuque : (presque) plus personne aujourd’hui ne suit le modèle de Wellhausen. Les critiques trouveront sûrement les auteurs trop conservateurs (Moïse est à l’origine de la Loi, David a écrit des Psaumes). Les conservateurs trouveront peut-être les auteurs trop critiques (Ruth et Esther sont des « livres pseudo-historiques »). Mais, ce sont les limites d’un guide grand-public qui veut rester concis et aller à l’essentiel : il faut faire des choix !

Au final, le voyage se révèle passionnant, visuel, rythmé de courtes étapes, de divers encarts et éléments informatifs. On ne s’ennuie pas ! Même l’habitué que je suis a pu faire quelques nouvelles découvertes. Un beau guide sur les traces du Guide ultime, à offrir ou se faire offrir !



Timothée Minard

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)