Regards croisés sur le masculin dans la Bible.

Publié le : 2021-04-02 11:15:51
Catégories : Critiques de livres chrétiens Rss feed

Regards croisés sur le masculin dans la Bible.

Regards croisés sur le masculin dans la Bible. Ainsi se présente « Une Bible. Des hommes » qui vient de paraitre aux Editions Labor et Fides sous la direction d’Elisabeth PARMENTIER, (professeure de théologie pratique à Faculté de théologie protestante de l’Université de Genève) et de Denis FRICKER (professeur d’exégèse du Nouveau Testament à la faculté de théologie catholique de Strasbourg dont il est aussi le doyen).

C’est un travail collaboratif. A la fin de l’ouvrage figure le profil de chacun des 21 contributeurs.  En une quinzaine de lignes sont décrits leurs engagements, leurs domaines de recherches et leurs principales publications.

 

Leur grande diversité explique la richesse du livre : des hommes et des femmes, du Canada ou de pays européens et africains, des catholiques et des protestants d’appartenance ecclésiale différente, des universitaires, des prêtres et des pasteurs….

Ils écrivent en duo ou trio de confessions et de sexes différents, poussés à dialoguer et à creuser davantage encore les Ecritures. 

 

Une Bible. Des hommes

Sous la direction d’Elisabeth PARMENTIER et de Denis FRICKER 

Editions Labor et Fides,

février 2021

256 pages

19.00 €

 

 

Des hommes, un pluriel parce que l’homme biblique n’existe pas, parce que de nombreuses vies masculines sont loin des stéréotypes traditionnellement liés aux Ecritures. 

Les titres des chapitres résument les thématiques abordées. De plus, les co-auteurs   expliquent systématiquement aux lecteurs leur intention et leurs choix.

  • « Où t’es ? Papa, où t’es ? ». Paternités bibliques et contemporaines. Pierrette DAVIAU et Sébastien DOANE discutent de la façon d’être père en observant des pères bibliques tantôt problématiques, tantôt inspirants. Ils éclairent ainsi les paternités contemporaines en construction.  

  • Joseph, père de Jésus. Un contre-modèle de virilité ? Yvan BOURQUIN, Joan CHARRAS-SANCHO et Josselin TRICOU recherchent le Joseph des Evangiles pour faire émerger une voie équilibrée, entre l’oubli et une dévotion trop marquée. Ils analysent le modèle positif de paternité offert par Joseph. Cette paternité, assumée comme un don, leur permet d’ouvrir la réflexion aux filiations contemporaines dans des familles recomposées, homoparentales, monoparentales.  

  • Samson ou la virilité tragique. Jean-Daniel MACCHI et Catherine VIALLE choisissent deux épisodes de la vie de Samson pour y interroger la représentation du masculin et la description de relations complexes au féminin :  la conception de Samson et son mariage raté avec la femme de Timna. Dans son ensemble, le texte biblique pose un regard sévère sur la vie de Samson, son incapacité de se conformer aux règles sociales, ses relations dysfonctionnelles et son usage récurent de la violence pour régler les conflits. De quoi réfléchir sur certaines virilités contemporaines encore marquées par ces problématiques.  

  • La vulnérabilité de Job. Paradigme d’une nouvelle virilité. Fifamè Fidèle HOUSSOU GANDONOU et Vincent LECLERCQ, relisent l’histoire de Job en proposant la vulnérabilité comme modèle d’une nouvelle façon de vivre la masculinité et les relations hommes-femmes (au sein du couple notamment). Cette lecture de la virilité dans la fragilité, manifestée par Job, entre en résonnance avec le thème de la fragilité humaine qui revient en force aujourd’hui.

  • Un regard autre de l’homme sur la femme. Priscille DJOMHOUE et Paulin POUCOUTA s’échappent des interprétations habituelles du récit de la femme adultère pour se concentrer sur le regard des hommes, sur l’obstacle dressé par l’attitude masculine confrontée à l’intervention transformatrice et dérangeante de Jésus. Cette invitation à suivre Jésus comme libérateur n’a pas vieilli.   

  • Les Douze, un club pour hommes. Anne-Catherine BAUDOIN et Jacques-Benoît RAUSCHER n’entendent pas répondre au pourquoi (pourquoi Jésus n’a-t-il appelé que des hommes dans le groupe des Douze ?) mais au comment (comment les Douze se constituent-ils en tant que groupe d’hommes ?) 

  • Le ministre de Dieu. Homme de bonne moralité et de foi sans faille… Denis FRICKER et Élisabeth PARMENTIER livrent en parallèle une lecture catholique et une lecture protestante du ministère pour conclure que les idéaux se heurtent souvent aux réalités et que la masculinité reste dure à porter des deux côtés.

  • Jésus-Christ, modèle pour le mari. Expériences vécues. Winfried BOLAY et Sabine SCHOBER approfondissent Ephésiens 5,21-33, un code domestique qu’ils confrontent à leur expérience d’homme et de femme vivant en Allemagne au XXIème siècle. Ils y réagissent, au point de terminer leur article en proposant une réécriture du texte biblique qui serait une invitation pour des conjoints égaux.

  • Paul, quel genre d’homme ? Jean-Noël ALETTI et Bettina SCHALLER vont à la rencontre de Paul décrit par lui-même dans ses épitres et par Luc dans les Actes, focalisant leur attention sur l’éloge de soi et le rapport à la judaïté de Paul ainsi que sur la métaphore de l’esclavage.

  • L’homme de Tarse. Mère et sage-femme. Simon BUTTICAZ et Corina COMBET-GALLAND n’entendent pas trouver des circonstances atténuantes à un Paul souvent perçu comme rétrograde ou phallocrate. Mais ils explorent d’autres facettes de l’apôtre en sondant les métaphores matricielles qu’il utilise pour féconder les rapports en Eglise. Ainsi, l’accouchement illustre la naissance de ses enfants dans la foi et la fonction maternelle l’idée de soins et d’accompagnement.  

Nous avons besoin des hommes. Juste des hommes… mais des hommes justes. Pour conclure ce livre, Denis FRICKER et Élisabeth PARMENTIER plaident pour des études sur le masculin dans la Bible dans la continuité des études sur le féminin.

La reconnaissance des travaux d’exégètes féministes et le bouleversement de l’identité masculine, dans les milieux chrétiens comme dans la société, ouvrent désormais un vaste champ d’investigation.    

Chaque chapitre du livre est une étude : le lecteur peut se diriger vers ses seuls centres d’intérêt s’il le souhaite. Tous les chapitres sont courts et faciles à lire. Et, chose rare dans les ouvrages collectifs, la présentation des textes et le style des contributions sont harmonieuses. 

« Une Bible. Des hommes. » s’adresse à tous les croyants, conscients qu’une Parole vivante …. vit ! Et qu’il ne faut pas hésiter à visiter et revisiter les textes bibliques.

Brigitte Evrard

Retrouvez la chronique de Joëlle Razanajohary sur le livre Une Bible des femmes, Labor et Fides ici

 

 

Table des matières

 

Introduction, Élisabeth Parmentier et Denis Fricker, p. 7

«Où t’es ? Papa, où t’es ? ». Paternités bibliques et contemporaines, Pierrette Daviau et Sébastien Doane, p. 11

Joseph, père de Jésus. Un contre-modèle de virilité ?, Yvan Bourquin, Joan Charras-Sancho et Josselin Tricou, p. 29

Samson ou la virilité tragique, Jean-Daniel Macchi et Catherine Vialle, p. 53

La vulnérabilité de Job. Paradigme d’une nouvelle virilité, Fifamè Fidèle Houssou Gandonou et Vincent Leclercq, p. 79

Un regard autre de l’homme sur la femme, Priscille Djomhoue et Paulin Poucouta, p. 101

Les Douze, un club pour hommes, Anne-Catherine Baudoin et Jacques-Benoît Rauscher, p. 115

Le ministre de Dieu. Homme de bonne moralité et de foi sans faille…, Denis Fricker et Élisabeth Parmentier, p. 141

Jésus-Christ, modèle pour le mari. Expériences vécues, Winfried Bolay et Sabine Schober, p. 167

Paul, quel genre d’homme ?, Jean-Noël Aletti et Bettina Schaller, p.189

L’homme de Tarse. Mère et sage-femme, Simon Butticaz et Corina Combet-Galland, p. 207

Des hommes. Juste des hommes… mais des hommes justes, Élisabeth Parmentier et Denis Fricker, p. 231

Profil des 21 auteures et auteurs, p. 235

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)