Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des nouvelles de nos actions, nos projets, etc ?

La BD chrétienne est aussi récompensée à Angoulême

Publié le : 2017-01-17 14:52:08
Catégories : Réflexion autour du livre et la lecture Rss feed

La BD chrétienne est aussi récompensée à Angoulême

La BD chrétienne est aussi récompensée à Angoulême.



2017 marque la trentième édition du festival de la BD chrétienne à Angoulême. Organisée chaque année par le diocèse d’Angoulême, cette initiative est un moyen d’évangéliser les 200 000 visiteurs du festival international de BD qui pourraient pousser la curiosité d’entrer dans l’une des églises de la ville.

Qu’elles soient catholiques, réformées ou évangéliques, les églises de la ville forment un partenariat œcuménique pour présenter expositions et animations dans leurs murs. Ainsi la cathédrale située place Saint Pierre organise entre autres une exposition autour de l’ouvrage original Bible, les récits fondateurs de Serge Bloch et Fréderic Boyer, édité par Bayard (objet d’un précédent article du blog Librairie protestante).


Bible, les récits fondateurs

Tandis que le temple réformé célèbre l’année Luther en BD avec une exposition D’un Martin à l’autre : de Luther à Martin Luther King, deux lanceurs d’alerte d’hier et d’aujourd’hui. La bande dessinée Martin Luther, lanceur d’alerte, éditée par la Maison de la Bible fait partie de la sélection du prix œcuménique qui sera remis le 26 janvier à 15 heures à l’église Saint-Martial. Le programme de cette manifestation est disponible ici.


Matin Luther, lanceur d'alerte



Présentons donc cette bande-dessinée remarquable, qui a connu un grand succès chez les adolescents et jeunes adultes à Noël 2016. J’ai aimé cette bande-dessinée d’une grande habileté graphique et documentaire. Au début de la BD, l’auteur présente une galerie de personnages ainsi qu’une carte géographique pour bien comprendre le cadre de cette histoire. La vie de Luther est décrite avec force détails, son rôle décisif dans la remise en cause des dogmes catholiques est très bien mis en valeur. Voilà une bande dessinée de grande qualité pour présenter aux adolescents à partir de 14 ans les grands principes du protestantisme d’une manière ludique et divertissante.



En 2016, une exposition « Son of man » était consacrée au dessinateur danois Peter Madsen, auteur de l’album Jésus de Nazareth, déja primé en 1996 et réédité par l’Alliance biblique française en 2015. Dès sa couverture, on pressent que cet album saura exprimer toute l’intensité psychologique de Jésus, l’impact de son message pour nos vies. Il s’agit d’une véritable œuvre dessinée qui montre avec justesse la grandeur de ce personnage hors du commun.


BD Jésus de Nazareth



Les médias chrétiens ont relayé en nombre cet évènement important pour ce domaine. La bande dessinée chrétienne concerne près de 100 éditeurs, 250 dessinateurs et plus de 1000 titres ont été publiés depuis 30 ans. A la librairie 7 ici, nous proposons de nombreux titres récompensés à Angoulême ces dix dernières années.

Alain Auderset est un dessinateur récompensé à trois reprises par le festival de la BD chrétienne : en 2006, une mention spéciale pour le premier tome, Idées reçues lui a été attribuée. Puis en 2007, il a gagné le grand prix pour son ouvrage Robi, ainsi qu’en 2009 pour Les indécrottables questions deWilly Grunch.

Son dernier album s’intitule Marcel, tome 3. Après les vacances de Marcel, on retrouve ce grand dadais, un peu simple d’esprit qui aimerait séduire les filles, gagner beaucoup d’argent avec facilité qui fonce droit dans le mur bien comme il faut mais qui est le héros malgré lui de leçons de vie avec Dieu. Un album beaucoup moins futile et superficiel qu’il n’y paraît mais toujours avec une légèreté de ton appréciable.



Marcel

Les mangas Le Messie etLa métamorphose édités par BLF ont été récompensés en 2010. Joseph, du rêve à la réalité, édité par La ligue pour la lecture de la Bible a reçu la mention spéciale Jeunesse en 2013. Le voyage des Pères de David Ratte a été récompensé à deux reprises en 2008 et 2011 par le prix du Jubilé.


Le voyage des Pères



Ces deux séries Le voyage des pères et l’Exode selon Yona écrites et dessinées par David Ratte, éditées par les éditions Paquet sont révélatrices d’un tournant dans le genre de la BD chrétienne. C’est un éditeur grand public, non spécialisé dans le domaine religieux qui a lancé ces deux séries, scénarisées par un dessinateur curieux de s’attaquer à une histoire bien connue avec un regard nouveau et un humour décalé.

Il faut dire que la bd chrétienne a longtemps souffert d’un dessin trop classique et de récits biographiques et historiques trop mièvres. Or, on observe depuis quelques années, un dessin beaucoup plus moderne, une créativité en plein essor avec un grain de folie, d’originalité qui s’avèrera payant dans quelques années. L’an dernier, le prix de la BD chrétienne d’Angouleme a primé un roman graphique en noir et blanc intitulé Des pas dans la neige. Cet album racontait la conversion d’une prostituée roumaine, fondée sur une histoire vraie. C’est aussi cela le rôle de la BD chrétienne : émouvoir, divertir et provoquer une réflexion sur le monde qui nous entoure.


Des pas dans la neigeDes pas dans la neige





Margot Dimitrov-Durand





Pour en savoir plus sur le festival de la BD chrétienne d’Angoulême du 26 au 29 janvier 2017, entrée libre.

https://www.youtube.com/watch?v=Y7Wh0ObLnjg

http://www.la-croix.com/Religion/Petit-petit-BD-chretienne-rattrape-epoque-2016-01-28-1200736047

http://angouleme.catholique.fr/Expositions4975




Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)