Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des nouvelles de nos actions, nos projets, etc ?

L'humble divinité de Jésus, le parcours de Jésus adulte

Publié le : 2020-05-26 13:32:19

L'humble divinité de Jésus, le parcours de Jésus adulte

L’évangile de Marc est considéré par une majorité de spécialistes comme la première narration écrite rapportant les faits et gestes de Jésus. Son auteur s’inspire de ce qu’il a reçu de Pierre, témoin direct de la vie du Christ, et de Paul dans sa réflexion théologique.    

L’évangile de Marc suit le parcours de Jésus adulte. Mais il a  pour objectif de révéler  l’identité divine de Jésus. 

Daniel BOURGUET  s’intéresse  plus particulièrement à la divinité du Christ dans un livre qu’il publie aux Editions Olivétan sous le titre « L’humble divinité de Jésus dans l'évangile de Marc ». 

L’auteur constate que nous avons du mal à percevoir la divinité de Jésus alors que nous observons avec justesse son humanité. Pour lui, cette situation est liée au fait que Jésus est humble et, qu’à nos yeux, l’humilité est incompatible avec la gloire de la divinité. 

  

 

L'humble divinité de Jésus dans l'évangile de Marc

tome 1 (chapitres 1 à 9)

Daniel BOURGUET

Editions Olivétan, 2020

200 pages

16 € 

 

 

Daniel BOURGUET  a été pasteur de l’Eglise Protestante Unie de France. Il a enseigné  l’Ancien Testament à l’Institut protestant de théologie de Montpellier. Il a longtemps animé la Fraternité Spirituelle des Veilleurs, (fraternité protestante fondée en 1923 par Wilfred et son fils Théodore Monod). C’est un homme tourné vers la prière et la méditation biblique. 

Il parcourt dans ce premier tome les chapitres 1 à 9 de l’évangile de Marc, en se concentrant sur cinq évènements : le paralytique de Capernaüm, le démoniaque de Gérasa, la multiplication des pains, l’annonce de la Passion aux disciples, la transfiguration.

Il met en évidence la façon dont Marc exprime la divinité du Christ.  

 

 

 

 

 

L’auteur s’attache à tout ce qui sous-entend cette vérité. Tant de détails révèlent que Jésus est Dieu, que ce soit ses paroles (« mon enfant », « tes péchés sont pardonnés », « je vous le dis "…), son regard (« ta foi t’a sauvé » « connaissant en son esprit » …), ses actes, l’attitude de ceux qui l’approchent (« ayant vu Jésus de loin, il courut  et se prosterna devant lui »…)  

Il met l’accent sur l’humilité de Jésus dans toutes les situations. Par exemple, lors de la multiplication des pains, Jésus est si humble que le miracle apparait dans les mains des disciples qui distribuent, et non dans celles de Jésus qui a rompu ce pain. L’effacement de Jésus se retrouve aussi dans de nombreux récits de guérison. 

L’humble divinité de Jésus : le lecteur la perçoit dans la sobriété des propos de Daniel BOURGUET, dans sa façon bien particulière de le conduire à méditer le texte biblique. Car le lecteur se trouve lui-aussi plongé dans l’indicible. 

 

Daniel BOURGUET est un enseignant dont la démarche  est particulièrement profonde autant que rigoureuse.  Son texte est dépourvu de notes et de références bibliographiques. Mais il explique les hésitations des traducteurs, les choix opérés à partir des mots grecs ou du  temps des verbes.

 

En avant-propos, l’auteur indique que le contenu du livre est issu de retraites organisées en 2019 par la Fraternité Spirituelle des Veilleurs. Il précise lui-même qu’il s’adresse à des croyants. Chaque chapitre se termine d’ailleurs par une prière.   

Cette précision étant faite, je conseille la lecture de cet ouvrage dont la richesse et la profondeur méritent qu’on s’y attarde…..et qu’on y revienne.  

  

 

 Brigitte EVRARD

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)