Jésus ! Le magazine

Publié le : 2018-02-01 17:39:47
Catégories : Critiques de livres chrétiens Rss feed

Jésus ! Le magazine

Jésus ! Le magazine

Collectif, Première partie, 2017

129 pages - 10 €


Jésus est à l'honneur d'un mook alors qu'une grande fresque musicale Jésus de Nazareth à Jérusalem, poursuit sa tournée dans les villes françaises et en Belgique.

Un mook est à la croisée du livre et du magazine. Première partie, son éditeur a confié à Pascal Obispo, l'un des deux metteurs en scène de ce spectacle, le rôle de rédacteur en chef. 

Il réunit une trentaine de personnalités publiques issues de la chanson, du sport, du spectacle, de la télévision, la politique... qui témoignent de leur attachement personnel à Jésus : Pascal Obispo, Christophe Barratier, Eric Célérier, Fréderic Lenoir, Nans Thomassey, Alexia Rabé, Gregory Turpin...

Le but de ce magazine est de montrer toute l'actualité d'un Jésus bien vivant : Il est ressuscité et il revient bientôt comme l'annonce la dernière page avec une illustration très contemporaine.

Il est bien loin le temps où l'on se moquait gentiment de Jésus et des catholiques à travers la comédie satirique Un long fleuve tranquille réalisée par Etienne Chatiliez en 1988 et le chant "Jésus revient parmi les siens".

Au 21eme siècle, un producteur de télévision comme Thierry Bizot, a rencontré Jésus dans un parcours Alpha. Il en témoigne avec foi et authenticité : en découleront des oeuvres de fiction très populaires comme la série Fais pas ci, Fais pas ça de France 2 ou encore le film Qui a envie d'être aimé ?.  On peut lire son interwiew dans la rubrique du magazine "Jésus et la téloche"

C'est un magazine oecuménique où catholiques et protestants témoignent d'une rencontre radicale dans leur vie : la tenniswoman Mary Pierce parle de Jésus comme étant son meilleur ami, celui qui a donné un sens à sa vie...

L'avis de votre libraire

C'est ce qui m'a le plus marquée dans ma lecture de ce magazine : de vraies interviews sur plusieurs pages qui posent des questions profondes et intéressantes, c'est la principale qualité de ce mook.

Ensuite, les illustrations sont de très belle qualité, c'est un vrai plaisir de lecture qui se partage avec les autres, ceux qui ne connaissent pas encore Jésus. Ma seule réserve se porte sur les articles plus documentaires qui survolent les Evangiles et qui ne donnent pas de solides repères bibliques à ses lecteurs.

Ce n'est pas le but de ce magazine : c'est une carte de visite pour faire connaissance avec le Messie... Montrer à la France du 21eme siècle que Jésus est tout sauf un personnage historique désuet mais bien un modèle spirituel et culturel majeur de la société française, majoritairement judéo-chrétienne depuis 2000 ans.

C'est une fierté qu'un magazine fasse la part belle à Jésus dans les kiosques de journaux et dans les zéniths de France. 

Le 25 décembre dernier, le magazine de France 5 C'est dans l'air consacrait une émission à Jésus avec des invités comme Odon Vallet, Christine Pedotti l'une des auteurs du livre Jésus, l'encyclopédie d'Albin Michel...

Elle soulignait l'envie populaire de rencontrer Jésus, homme et Dieu et non un personnage religieux distant sur un vitrail.


Margot Dimitrov

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)