Guide pratique de théologie biblique

Publié le : 2023-03-14 14:40:18
Catégories : Critiques de livres chrétiens Rss feed

Guide pratique de théologie biblique

Ce livre fait partie de la collection 9Marks dont le but est de donner aux dirigeants et responsables d'église une vision biblique et des ressources pratiques pour mener à bien leur vocation, dans une perspective résolument évangélique. Le sous titre éclaire le projet de l'auteur "Un manuel pour appliquer la Bible à la vie d'Eglise et au ministère pastoral". Autrement dit, l'ambition de l'auteur est de toucher tout autant les responsables et prédicateurs que l'ensemble des membres d'église

   

 

  

Guide pratique de Théologie biblique,

Michael Lawrence, Cruciforme, 2022, 276 pages 15.90 €

   

N'allez surtout pas croire que vous allez trouver dans ce "guide" des versets correspondants à chaque problème et question de la vie chrétienne, genre livre-recettes. Cette façon de concevoir la Bible est justement ce que l'auteur (désormais M.L.) cherche à contrecarrer car elle conduit à des impasses, contradictions et surtout à de fausses applications qui ne tiennent pas compte de l'histoire du salut dans le parcours de l'ensemble des livres de la Bible. C'est le cas bien souvent des prédicateurs qui avec un texte de l'A.T. font une application directe sans le relier à l'évangile, le discours devient alors insupportablement moralisateur.

 

   

Michael Lawrence

  

M.L. plaide de façon très convaincante pour que la Bible soit lue et utilisée dans l'église à partir d'une compréhension globale de son message avant de vouloir appliquer un texte directement à une situation. Pour cela, M.L. préconise la théologie biblique qui - en prenant de la hauteur - retrace le grand récit de l'histoire du salut et discerne les différents accomplissements d'une prophétie dans le temps, chaque accomplissement élargissant notre compréhension du plan de Dieu. Pour cela, M.L milite pour la typologie, utilisée d'ailleurs par les auteurs bibliques comme Paul en Rom 5 : " Les types relient littéralement la Bible pour en faire un seul récit " (p. 99).

   

On trouvera dans la troisième section du livre, au chapitre 11 "Prêcher et enseigner, études de cas", 4 exemples illustrant la méthode d'interprétation et d'application de l'auteur et qui répondent à la question : comment relier un texte biblique particulier à l'ensemble de la Bible avant de l'appliquer de manière appropriée au contexte de l'auditoire auquel on s'adresse ?

   

Il y aurait bien d'autres choses importantes à dire de ce livre comme la place de la théologie systématique et son lien avec la théologie biblique, son intérêt en matière d'éthique et d'accompagnement pastoral, comment répondre quand une question n'a pas de réponse simple et directe dans la Bible, prenons l'exemple du nucléaire, des cellules souches, de la PMA, de l'accompagnement des mourants, de la vieillesse et de bien d'autres questions... L'auteur n'aborde pas bien évidemment toutes ces questions mais il nous propose d'utiliser la théologie systématique pour disposer d'une feuille de route qui nous sera utile pour faire face à ces enjeux contemporains et y répondre pas seulement bibliquement mais évangéliquement.

  

Conclusion : Je pense que ce livre sera très utile aux prédicateurs et pasteurs qui se posent des questions sur l'application des textes que ce soit pour la prédication ou dans l'accompagnement et le conseil pastoral.

   

Thierry Rouquet

  

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)