Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des nouvelles de nos actions, nos projets, etc ?

Ensemble contre les violences conjugales

Publié le : 2019-06-12 10:15:42
Catégories : Critiques de livres chrétiens Rss feed

Ensemble contre les violences conjugales

ENSEMBLE CONTRE LES VIOLENCES CONJUGALES

Les identifier pour mieux agir dans les Eglises

Cosette FEBRISSY et Jacques POUJOL

Editions Empreinte Temps Présent

2019

50 pages

10 €


Le titre de cette brochure de 50 pages, publiée aux Editions Empreinte Temps Présent, résume  son objectif : « Ensemble contre les violences conjugales - Les identifier pour mieux agir dans les Eglises ».

En dernière page, ses auteurs restent discrets, comme pour laisser toute la place au sujet qu’ils traitent: Cosette FEBRISSY (psychologue clinicienne, psychopédagogue), Jacques POUJOL (pasteur, conseiller conjugal et familial) et un groupe de  travail de la Fédération des Eglises Evangéliques Baptistes de France présidé par Thierry AUGUSTE (pasteur, président de la FEEBF) et par Valérie DUVAL-POUJOL (théologienne, présidente de « Une place pour elles »).

Dès l’introduction, l’ampleur du phénomène et sa gravité saisissent le lecteur. D’autant plus que les couples membres d’Eglise ne sont pas épargnés.

Encore faut-il pour agir que le lecteur mesure bien ce qu’est la violence conjugale, ses différentes formes et son fonctionnement.
 

En quelques lignes, avec des mots très simples, les auteurs définissent la violence conjugale. Puis ils énumèrent les paroles et les actes liés à chaque type de violence (physique, psychologique, financière, sexuelle, spirituelle).   

La roue du pouvoir et du contrôle illustre les comportements visibles (à la circonférence de la roue) et les attitudes souvent moins apparentes (qui se déploient vers le centre de la roue), l’objectif étant de parvenir au contrôle de la vie du conjoint et de le dominer (le centre de la roue).

Deux schémas commentés décrivent les cycles de la violence conjugale.

  


Toutes ces informations sont données avec clarté et présentées avec une grande pédagogie. Elles permettent de comprendre que les comportements ainsi décrits sont inacceptables et inexcusables.
   

S’y ajoutent un schéma décrivant  les conséquences de la violence conjugale sur la partenaire maltraitée et un rappel du traumatisme subi par les enfants élevés dans un tel contexte.
  

La brochure se veut une aide pour agir et lutter contre ce phénomène en expansion. Les auteurs vont donc s’adresser aux victimes, aux auteurs et aux témoins. Avec un sage conseil pour tous : recourir aux associations ressources et aux professionnels compétents. (Une liste d’adresse utiles et de ressources figure d’ailleurs à la fin du livre).

  • Pour les victimes : description du profil des victimes, paroles de victimes, test rapide de 16 questions pour identifier l’existence et la nature des violences, conseils pour bien réagir.

  • Pour les auteurs : description du profil des auteurs, zoom sur le pervers narcissique (à ne pas confondre avec le « délinquant), conseils pour se faire aider.

  • Pour les témoins : liste des signes susceptibles de constituer une alerte et conseils pour agir au mieux. Ces deux pages sont plus denses car le risque de faire plus de mal que de bien est réel. Les précautions suggérées par les auteurs méritent une lecture attentive.

Les dernières pages s’adressent plus particulièrement aux croyants : les fausses croyances, une brève approche biblique, une prière et pour les Eglises une proposition de charte.

Avec l’ensemble de ces articles, tous très brefs et clairs, le lecteur dispose des principales clés de compréhension des violences conjugales. Il a compris la nécessité de discerner et d’agir.

C’est pourquoi, la lecture de ce petit ouvrage dont la présentation est agréable, est recommandée à tout adulte soucieux des plus fragiles ou concerné plus directement.

C’est aussi un appel à nous mobiliser. Alors prenons tous un peu de temps pour cette lecture.


Brigitte EVRARD

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)