Dieu et sa Parole

Publié le : 2022-07-15 16:05:55
Catégories : Critiques de livres chrétiens Rss feed

Dieu et sa Parole

Ce livre est un recueil d'articles de théologie que l'auteur a écrits entre 1990 et 2022.

En tout 11 articles. 4 de ces articles sont des inédits en français, les autres ont paru dans les revues de théologie bien connues des étudiants : Hokhma et Théologie évangélique.

A noter, un article qui a été remanié et augmenté traitant de l'inerrance de l'Ecriture, paru dans "Lire la Bible aujourd'hui. Perspectives croisées" (Société biblique française/Biblio, 2022).

  

 

 Dieu et sa Parole, Florilège théologique

de Henri Blocher

Editions Excelsis 2022

400 pages, 28 €  

 

Les articles 1 à 4 traitent de l'être de Dieu, son immutabilité et la trinité. H. Blocher y déploie sa connaissance biblique mais aussi celle des théologiens qui ont contesté la théologie traditionnelle sur ces questions. Dans le premier article H. Blocher fait une remarquable analyse de la théologie du Dieu crucifié chez J. Moltmann (pp. 26-29).

Le chapitre 5 traite du rapport entre le temps et l'éternité à la lumière de la théologie chrétienne.

Les chapitres 6 à 11 abordent différentes questions relatives à la bibliologie : l'inspiration de la Bible, son statut, sa véracité historique, son mode d'inspiration, l'inerrance, la prise en compte du langage métaphorique, les apocryphes, le canon etc...

Cette répartition des chapitres illustrent bien le titre de l'ouvrage "Dieu et sa Parole" puisque ces 2 questions correspondent à l'ordre et à l'ensemble des chapitres du livre, le chapitre 5 faisant office de transition.

 

 

 

Henri Blocher 

 

Quelques remarques :

 
- H. Blocher a un style d'écriture dense, en ce sens que certaines phrases sont complexes, avec des locutions latines, des sous-entendus, des formules très ramassées qui mériteraient des périphrases explicatives. A la lecture de certains passages, difficile de réprimer ce sentiment d'un dialogue entre initiés. C'est d'autant plus regrettable que les sujets sont admirablement développés et argumentés avec un jugement critique toujours avisé que l'on connait bien de l'auteur.

 
- La prise en compte de théologiens et penseurs non évangéliques dans l'argumentation, qui permet non seulement de donner aux Ecritures leur légitimité mais aussi un approfondissement des doctrines par le débat contradictoire tout en respectant les convictions de chacun : "sans concession, mais non pas sans nuances" (p. 287).

 
- Une hauteur de vue qui met en lumière les présupposés d'une thèse, son ancrage culturel parfois, ainsi que son antécédence dans l'histoire - ce dernier point jouant un rôle éminent comme c'est le cas pour la question du canon.

 

Conclusion : ce livre s'adresse en priorité aux personnes qui ont un minimum de bagage théologique au vu de la technicité des articles - reste à déterminer le poids ou la grosseur du bagage en question...

Etudiants en fac de théologie, pasteurs et enseignants de la Bible y trouveront leur bonheur.

 

La formation permanente en théologie est nécessaire et ce livre y contribuera assurément.

 

Thierry Rouquet 

 

Produits liés

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)