Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des nouvelles de nos actions, nos projets, etc ?

Cinq biographies de cinq personnalités qui feront l’actualité de 2017

Publié le : 2017-01-23 11:22:12
Catégories : Critiques de livres chrétiens Rss feed , Réflexion autour du livre et la lecture Rss feed

Cinq biographies de cinq personnalités qui feront l’actualité de 2017

2016 est derrière nous, place à 2017 avec son lot de défis à porter, de solutions à trouver, de mains à tendre à l’autre sur le plan politique et humanitaire international. La librairie 7 ici vous souhaite une excellente année 2017 et aime vous conseiller des livres de qualité pour répondre à vos questionnements sur le monde qui nous entoure.

Ces personnalités d’horizons différents feront l’actualité en 2017. Voici cinq propositions de livres pour mieux les connaître.



La foi de Barack Obama, Quel impact sur la politique américaine, Stephen Mansfield, Empreinte temps présent



C’est l’information qui domine l’actualité mondiale ces derniers jours : l’investiture du nouveau président des Etats-Unis Donald Trump, vendredi 20 janvier et le départ de Barack Obama de la Maison-Blanche. Retour sur huit années de gouvernance de la première puissance mondiale d’un pays-continent où la foi chrétienne a une importance fondamentale dans son identité comme dans la manière de diriger le pays. Ce livre a été écrit lors de l’élection historique de 2008, ainsi le lecteur peut suivre le parcours d’un homme fidèle à ses racines, à son itinéraire tout au long de ses deux mandats de président.


La foi de Barack Obama

J’ai aimé le style direct et sensible de l’auteur Stephen Mansfield, docteur en histoire et en littérature, auteur de nombreuses biographies de personnalités. Organisé en six grands chapitres : Cotoyer différents mondes, C’est aussi ma maison, Une foi adaptée à notre époque, Les autels de l’Etat, Quatre visages de la foi : quatre visages de l’Amérique, Un temps pour guérir… ce livre s’accompagne de trois grands discours d’Obama en annexes.

Une anecdote conclut ce livre : l’histoire personnelle d’une jeune militante blanche qui a touché un vieil homme noir lors d’un tour de table durant la campagne de porte à porte, Barack Obama raconte cette anecdote dans l’un de ses discours. On peut dire qu’il est le maître du storytelling, technique de communication bien rodée mais basée sur l’authenticité et la sincérité. Voilà l’image que je garderai de Barack Obama et de sa famille : une famille authentique et sincère même au sommet du pouvoir.

Angela Merkel, Une femme de conviction, Volker Resing, Empreinte Temps présent

Depuis plus de dix ans au pouvoir, Angela Merkel briguera un quatrième mandat de chancelière en 2017. On retient ses prises de positions courageuses concernant la situation des migrants, c’est une partenaire incontournable de la scène politique européenne mais le parcours personnel de Mme Merkel est peu connu du grand public.

Angela Merkel, une femme de conviction

Angela Merkel est fille de pasteur, elle a vécu dans une ferme de l’ancienne RDA. Six grands chapitres expliquent ses valeurs : l’humilité et la retenue, ses engagements : la protection de la vie, de la paix et de la nature. Il s’agit d’un portrait de la chancelière sous l’angle de son itinéraire spirituel. Ce livre a été écrit par Volker Resing, spécialiste de littérature et d’histoire allemande. Journaliste religieux, il a rencontré Angela Merkel pour l’écriture de ce livre dont l’entretien constitue l’introduction. Je vous recommande ce livre qui montre le parcours d’une ancienne physicienne de RDA, devenue ministre d’Helmut Kohl puis chancelière depuis 2005. Il retrace l’histoire d’une femme de conviction qui a connu et œuvré à la construction de l’Europe au lendemain de la guerre froide, en gardant ses valeurs chrétiennes chevillées au corps.

Luther, ses sources, sa pensée, sa place dans l’Histoire, Marc Lienhard, Labor et Fides, 24€

2017 est l’année anniversaire des 500 ans de la Réforme mise en œuvre par Martin Luther en Allemagne. C’est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir ce personnage historique incontournable du protestantisme européen moderne à travers cette biographie écrite par Marc Lienhard. Professeur émérite d’histoire du christianisme moderne et contemporain de l’Université des sciences humaines de Strasbourg, il est le spécialiste reconnu du ministère de Luther et de son rayonnement en Europe. Cette biographie de qualité présente ses sources d’inspirations théologiques et philosophiques, ses échanges avec Erasme.


Luther, ses sources, sa pensée, sa place dans l'histoire

Il montre en quoi la pensée de Luther a marqué l’Histoire par sa pertinence et son actualité mais aussi ce livre souligne les contradictions de Luther notamment ses propos sur le judaïsme ou lors de la guerre des paysans. Enfin, cette biographie a pour couverture un portrait de Luther réalisé par son ami Lucas Cranach, peintre officiel de la cour de Saxe, établi de longue date à Wittenberg. Sa série de portraits de Luther l’ont fait connaitre dans l’Europe entière à travers la gravure et la peinture.

Certes 2017 est le 500eme anniversaire de la Réforme mais aussi la célébration de la naissance de John Bost il y a deux cents ans.

Eugénie Bost, femme de cœur, de tête et de foi, Gabrielle Cadier-Rey, Editions Ampelos.

John Bost fut un pasteur calviniste, pionnier de l’action socialeenvers les plus démunis : les orphelins, les vieillards et surtout les personnes handicapées physiques et mentales au 19eme siècle.


Eugénie Bost

A l’occasion de la célébration de cet anniversaire, les éditions Ampelos publient le journal de son épouse dans un ouvrage intitulé Eugénie Bost, femme de cœur de tête et de foi, anoté par Gabrielle Cadier-Rey. John et Eugénie Bost se sont employés à créer neuf asiles dans le village de La Force en Dordogne. Ce journal d’une épouse de pasteur est un formidable témoignage de l’aide sociale au 19eme siècle au sein d’une famille protestante : l’intendance pratique pour gérer le fonctionnement quotidien des asiles, le ministère spirituel auprès de ces publics, les soins médicaux apportés à cette époque, l’implantation des sites dans cette région de Dordogne.... Les Bost seront aussi à l’honneur d’un livre La saga Bost, écrit par Patrick Cabanel aux éditions Labor et Fides en février prochain.


En 2017, l’héritage de John et Eugénie Bost c’est 34 établissements de soin en France et l’ouverture de la maison John Bost, inaugurée le 4 mars prochain à La Force.



Le thème du handicap, de la différence physique est aussi au cœur du témoignage de Nick Vujicic.

L’amour au-delà de toute limite, Nick et Kanae Vujicic , éditions Ourania. 

Il s’agit du troisième livre du prédicateur australien Nick Vujicic. Né sans bras, ni jambes, il racontait sa naissance et son enfance dans un premier livre La vie au dela de toute limite. Ce livre est l’un des best-sellers des librairies chrétiennes européennes, les personnes touchées par son témoignage, l’achètent en plusieurs exemplaires pour l'offrir autour d’eux. C’est le témoignage d’une personne qui sait de quoi elle parle en termes de vie difficile et différente mais son ton franc et plein d’humour apporte un tout autre regard sur la vie que Dieu nous donne.


L'amour au-delà de toute limite




Malgré avoir prié maintes et maintes fois que ses membres poussent, la physionomiede Nick n’a pas changé mais il a pu faire de belles études, se marier et avoir des enfants et même faire du surf (la couverture du livre Irrésistible en témoigne). Ce livre n’est pas source de jugement pour les biens portants car il n’y a pas une hiérarchie des situations difficiles, chacun porte des souffrances différentes.

Les livres de Nick Vujicic sont plutôt des encouragements à écouter la voix de Dieu pour mener la vie qu’ Il a prévu pour nous, s’abandonner à Lui car Il est le Dieu de l’impossible et de tous les possibles. Ses livres expliquent la lutteconstante qu’il faut faire à l’apitoiement sur son sort quelle que soit la situation vécue.

« Les bras de Dieu sont plus longs que les nôtres… les miens en particuliers ! »Nick Vujicic dans son livre Tiens bon !

Nick Vujicic viendra en France le 14 juillet 2017 au stade Océane du Havre (76), invité en Europe ( en Italie, Suisse et France) par la Société biblique de Genève qui fêtera son centenaire en 2017.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)