Centrez votre Eglise sur l’Evangile!

Publié le : 2016-04-12 10:21:37
Catégories : Critiques de livres chrétiens Rss feed , Réflexion autour du livre et la lecture Rss feed

Centrez votre Eglise sur l’Evangile!

Centrez votre Eglise sur l’Evangile!
Dans son dernier ouvrage, le théologie et pasteur Timothy Keller lance une sacrée interpellation aux responsables d'Eglises. Lisez plutôt!







Avis à tous ceux qui s’interrogent sur l’impact de leur Eglise dans un contexte déchristianisé: lisez sans tarder «Une Eglise centrée sur l’Evangile» (éd. Excelsis). Pasteur d’une Eglise de New York, Timothy Keller est un perfectionniste. Ne comptez pas sur lui pour vous livrer une recette magique en cinq points et en deux minutes pour que votre Eglise soit pleine à craquer tous les dimanches. En revanche, si vous avez du temps et la volonté de comprendre l’influence de la culture ambiante sur l’identité et le positionnement théologique de votre communauté, ou pour savoir comment exprimer les richesses de l’Evangile de façon pertinente dans votre région, ce pavé de 600 pages est incontournable.

L’Evangile, le cœur de la foi chrétienne


Aucun évangélique ne contestera que l’Evangile est au cœur de la foi chrétienne. Dans la première partie de son livre, Timothy Keller montre toutefois qu’il y a plusieurs lectures de l’Evangile, qui entraînent des applications différentes dans la vie du croyant. Le théologien met en garde aussi bien contre le moralisme que contre le relativisme, deux conséquences regrettables d’une lecture biaisée de l’Evangile. Ces premiers chapitres permettent de remettre en question d’éventuels travers développés avec le temps et de comprendre l’importance d’un réveil, d’un renouveau. Timothy Keller s’intéresse ensuite à la contextualisation de l’Evangile. Il invite son lecteur à se décentrer de soi et à prendre en considération la culture ambiante. A l’appui de réflexions d’un certain nombre de théologiens et du livre biblique des Romains, il démontre qu’il est possible de construire des ponts entre les Ecritures et le monde contemporain. Mais rejoindre ce dernier, c’est commencer par l’écouter. Et ensuite privilégier de fréquentes passerelles entre la Bible et le monde. Il explique de façon remarquable comment entrer dans la culture et comment dénoncer les idoles, sans oublier de montrer à nos interlocuteurs que Jésus-Christ est le but ultime de leur quête existentielle.


Une Eglise centrée sur l'Evangile


Quel rapport à la ville?


La ville tient une autre place de choix dans la réflexion de Timothy Keller. La ville, observe-t-il, incarne bien souvent le mal et la perversion, ce qui pousse souvent l’Eglise à s’en distancer. Et pourtant, la Bible exhorte les croyants à chercher la prospérité et la paix de la ville, à en être «des jardiniers». Timothy Keller est convaincu de l’importance du ministère urbain de l’Eglise. En effet, les populations citadines sont plus ouvertes à toutes les influences possibles, donc aussi à celle de la foi. Ces populations sont en outre plus mobiles, souvent en voyage et connectées avec leurs familles dans des régions moins urbanisées. Annoncer l’Evangile dans les villes permet ainsi d’accomplir la mission «au près comme au loin». L’ouverture est là. Mais le défi reste entier, tant le décalage de la culture morale se creuse entre l’Eglise et le reste de la société, alors que le fossé était bien moins grand au 19e siècle par exemple.


Une église centrée sur l'Evangile



La voie solitaire peu prometteuse


Timothy Keller juge que pour influencer une grande ville, les Eglises doivent créer un écosystème efficace. Sa réflexion est calquée sur la ville de New York, mais à plus petite échelle, elle pose néanmoins des questions intéressantes sur notre capacité à travailler avec d’autres Eglises, peut-être même avec celles d’autres confessions, pour apporter l’Evangile transformateur dans la cité. Le théologien dresse des pistes pour s’engager sur une telle voie sans pour autant y perdre l’âme de l’Eglise. Ce survol d’un ouvrage de référence est rapide et incomplet. Il le serait encore davantage si l’on ne citait pas, dans la version française, le supplément digne d’intérêt sur la situation française, rédigé par le pasteur de France Mission Daniel Liechti. L’occasion d’une première contextualisation géographique de l’imposant travail de réflexion du pasteur américain.


Christian Willi


Alliance Presse  

Paru dans le Christianisme Aujourd'hui d'avril 2016. Reproduit avec autorisation de la rédaction. Retrouvez les articles du Christianisme Aujourd'hui sur http://www.christianismeaujourdhui.info




Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)