Auderset sur le chemin de l'autobiographie

Publié le : 2020-12-29 15:02:58
Catégories : Critiques de livres chrétiens Rss feed

Auderset sur le chemin de l'autobiographie

Depuis trois mois, je trépigne d'impatience de lire le nouveau volume de la série Rendez-vous dans la forêt, roman graphique du dessinateur de BD suisse Alain Auderset. Il faut dire que les extraits du livre qu'il distille sur son blog et son compte Instagram sont particulièrement passionnants...

 

J'aime suivre son compte Instagram avec ses superbes forêts suisses en automne. C'est le talent d'Alain Auderset : observer la nature et en tirer des enseignements, un peu (beaucoup) dans l'esprit de Jésus qui se servait des paraboles dans le Nouveau testament.

 

Pour ce 4eme volume d'une série à succès (le premier volume de Rendez-vous dans la forêt s'est vendu à plus de 13 000 exemplaires), Alain Auderset a décidé de revenir aux origines avec son témoignage personnel  riche et sincère.

 

J'aime les autobiographies (notamment celle de David Gréa, dans un genre plus littéraire),  les romans graphiques et surtout j'aime le dessin très moderne d'Alain Auderset.

 

Rendez-vous dans la forêt- Origine

Alain Auderset

Atelier Auderset

360 pages

Novembre 2020

20€

 

 

Il révolutionne le genre de la bande dessinée chrétienne avec son trait très contemporain qui tranche avec les productions plus classiques et plus datées. Ses romans graphiques sont des bijoux de fabrication, avec la petite attention unique : la feuille de sa forêt offerte à chaque livre...

 

Ce nouveau volume est plus épais que les autres, il contient plus de 360 anecdotes de sa vie depuis sa naissance. Alain Auderset a rencontré Jésus à l'âge de quinze ans alors qu'il était un petit garçon brutalisé par ses camarades d'école. Il a raconté quelques uns de ses souvenirs dans les précédents tomes de Rendez-vous dans la forêt mais cette fois-ci place totale au témoignage personnel et à l'introspection.

   

J'aime cette série de romans graphiques pour son ton authentique qui raconte des rencontres humaines extraordinaires entre Alain et les visiteurs de son atelier, grâce à Jésus, leur ami commun. Le terme de communauté n'est pas un vain mot chez les Auderset à Saint-Imier.

  

  

Il a une grande communauté virtuelle dans toute la francophonie à travers ses live Youtube et ses posts. Mais son inspiration lui vient aussi de toute la vie qui se déroule dans son atelier : la main à la pâte de ses enfants, les bénévoles qui viennent apporter leur aide spontanément, les artistes qui se forment chez Auderset et redécouvrent une foi vivante et vraie en allant se balader dans la forêt... Un vrai ministère... !

  

Ce nouveau volume a été écrit pendant le confinement. Un travail important de lectures et de corrections pour réaliser un livre unique qui retrace au plus juste une rencontre personnelle avec Dieu.

  

  

 

Alain Auderset prend souvent la posture du rigolo mais c'est un incroyable bosseur qui use son poignet à reprendre inlassablement ses illustrations jusqu'à douze heures par jour parfois.

Son atelier est aussi un tremplin pour de futurs dessinateurs de BD comme lui, qui a trouvé la foi dans la revue pour enfants Tournesol.

  

Il dessine vraiment très bien et avec l'inspiration de l'Esprit. Ce livre, je vais l'offrir à mes proches comme compagnon de confinement !

 

Margot Dimitrov

 

Retrouvez ici nos derniers articles sur les précédents tomes de Rendez-vous dans la forêt : 

- La chronique du volume 2

- La chronique du volume 3

 

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)