Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des nouvelles de nos actions, nos projets, etc ?

Rencontrer un Dieu bienveillant dans un monde chaotique

Publié le : 2020-03-13 12:25:26
Catégories : Critiques de livres chrétiens Rss feed

Rencontrer un Dieu bienveillant dans un monde chaotique

Il n’est pas facile pour un Président de la Fédération protestante de France de faire œuvre originale au cours de son mandat. Le devoir de réserve, qui s’impose à sa fonction face à des composantes parfois divisées et souvent disparates, aurait pu le contraindre à réaliser une pâle synthèse des prises de position de sa fédération, une énième défense et illustration de l’actuelle doctrine du protestantisme. Cette difficulté a été en grande partie résolue par François Clavairoly.

 

Le choix d’un titre provocateur (qui signifie que le message fondamental de Dieu a été obscurci par les messages des religions), éclaire l’ouvrage. D’abord par la présentation d’une réflexion originale, parfois iconoclaste. Ensuite par le rappel de combats autant institutionnels que personnels sur des thèmes qui ont marqué notre époque. 

 

Après Dieu

François Clavairoly

Éditions du Cerf, 2019

184 pages

20€

 

La responsabilité exercée par François Clavairoly depuis sept ans désormais, lui a donné en effet une expérience irremplaçable, qui l’a mis au contact de beaucoup de défis de notre temps et d’acteurs majeurs de notre société : le 500eme anniversaire de la Réforme, qu’il a coordonné, mais aussi le terrorisme islamiste, le drame des migrants, la transition écologique, la présence des religions dans la cité, le populisme et le dialogue interreligieux.  

 

L’auteur parvient à la fois à porter la voix pourtant très plurielle du protestantisme et à délivrer un message personnel, fondé sur de solides assises théologiques. Cet homme de conviction n’hésite pas à se livrer dans ce domaine, notamment dans la dernière partie de son ouvrage. Mais son positionnement de foi constitue en réalité le fil directeur, de tout l’ouvrage. Le Dieu tout puissant enclin à la sanction a rendu selon lui les armes, dès la Genèse, et il a construit une alliance de bienveillance et de fidélité avec l’humanité.  

Voilà selon l’auteur le seul message du christianisme, au moins dans sa version protestante ou plus exactement réformée. François Clavairoly est en effet aussi sévère envers le néo-pentecôtisme qu’envers l’islamisme radical (opinion personnelle de l'auteur du livre). A ces tendances qu’il estime appartenir au passé, il oppose un autre chemin pour le retour de Dieu dans notre société moderne. Il ne s’agit plus de contraindre, ni même de convaincre. Il s’agit d’être présent dans le monde d’aujourd’hui, en assumant sa place de chrétien dans le concert des idéologies, et ceci sans jamais sacrifier l’intelligence et la cohérence de la foi.

 

Écrit avec une vraie rigueur d’analyse et une réelle aisance de plume, ce livre-témoignage nous entraîne dans un voyage spirituel qui éclaire les enjeux du moment. 

Témoignage d’un humaniste qui sait aussi bien s’engager et se révolter que reconnaître la complexité du réel, ce plaidoyer peut ne pas toujours convaincre. A chacun de se faire sa propre idée en lisant le livre.

Il se parcourt rapidement et facilement, comme il sert d’aiguillon permanent à la réflexion et à l’esprit critique du lecteur.

 

Alain Joubert



Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)