Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des nouvelles de nos actions, nos projets, etc ?

Accueillir le Miracle - Les promesses de Dieu jusqu'à leur terme

Publié le : 2016-02-08 13:54:30
Catégories : Critiques de livres chrétiens Rss feed

Accueillir le Miracle - Les promesses de Dieu jusqu'à leur terme

Rolland et Heidi BAKER

189 pages, 16 euros

Première Partie, 2015






Rolland et Heidi BAKER
, originaires du sud de la Californie, sont les fondateurs du mouvement missionnaire Iris Ministries
. Après douze ans passés en Asie, ils sont établis depuis 1995 au Mozambique, où ils ont créé une École Biblique et accueilli des milliers d'orphelins. Confrontés à la violence et au dénuement, missionnaires de la compassion, ils témoignent de la possibilité de "renverser les montagnes" grâce à une foi inébranlable dans leur mission, et grâce à la puissance de l'amour de Dieu.

Voici donc un livre, qui tout en nous présentant le vécu quotidien des auteurs, nous encourage à nous laisser, nous aussi, remplir par la grâce du Saint-Esprit afin de répondre à son appel. Témoignage, exhortation, édification et enseignement sont mêlés dans cet ouvrage qui nous invite à accueillir le miraculeux dans nos vies. Cela passe par une vie consacrée à Dieu, un abandon dans son amour, une confiance absolue dans la puissance divine et les dons du Saint-Esprit.

Accueillir le miracle

Ce livre rend compte des miracles qui se produisent chaque jour dans ce pays déshérité d'Afrique où la rencontre de milliers de personnes avec Dieu se traduit par un nombre incalculable de guérisons, et de transformations de destinées. Mais, plus encore, il se demande pourquoi dans notre monde désenchanté, de tels progrès sont possibles. Et les auteurs expliquent cela par la puissance de l'Évangile.

Comment l'Evangile est-il un guide pour ces missionnaires? Par la puissance et la simplicité de son enseignement. Les auteurs donnent deux exemples des miracles que suscite cette réponse confiante à l'appel de Dieu: Marie et Moïse. Prenons par exemple la réponse de Marie, la mère du Seigneur, à l'annonce de l'Ange Gabriel qu'elle va être enceinte du Sauveur(Luc 1,26-35). L'acceptation par Marie contre toute raison, et avec tous les risques que cela comporte, du plan de Dieu est un exemple inégalé de confiance et d'amour. La vie de Marie nous apporte les clés précieuses pour accueillir le miraculeux dans notre monde. L'exigence incontournable est d'aimer Dieu, de vivre une relation d'intimité, et de s'abandonner par amour pour lui; ce qui permet d'affronter les difficultés et de persévérer dans son cheminement.


Accueillir le miracle


Heidi, elle aussi, a répondu favorablement et s'est retrouvée missionnaire apostolique au Mozambique où elle a accepté de travailler pour Dieu et par Dieu auprès des enfants pauvres, abandonnés, qui n'avaient apparemment aucun avenir. Pourtant, chaque jour, Heidi est témoin des changements opérés par Dieu; elle constate l'attention de Dieu pour ses enfants, dans les petites choses comme dans les miracles bouleversants: guérisons des corps et des âmes, conversions en masse, effusions du Saint-Esprit...

L'exemple de ce couple illustre contenus dans Marc 16,17- 18 (la puissance de l'esprit chez ceux qui croient) et Matthieu 28,19-20 (le fameux appel de Jésus à la mission).


Personnellement, j'ajouterai Daniel 11,32-33 Mais ceux du peuple qui connaîtront leur Dieu agiront avec fermeté. Et les plus sages parmi eux donneront instruction à la multitude. Ce couple est un exemple exceptionnel pour tous ceux qui cherchent Dieu et le trouvent dans les endroits les plus inattendus. Beaucoup d'entre nous avons reçu et recevons les paroles prophétiques sans savoir les reconnaître et pouvoir les amener à accomplissement. Nous reconnaîtrons la marque de Dieu lors que l'accomplissement d'une promesse dépasse nos capacités humaines: le surnaturel n'intervient que là où le naturel ne peut rien. Heidi nous encourage à croire, à agir, car pour ceux qui reçoivent l'amour de Dieu, il y a miséricorde, compassion, tendresse et gloire. Le monde a besoin de cette révolution, une révolution d'amour. Comme dans tout enseignement, c'est la mise en pratique qui importe: ne nous contentons pas de lire ou d'écouter, comme nous le dit l'Apôtre Jacques, mais utilisons les clés contenues dans cet ouvrage pour que nos vies participent de façon concrète à la gloire de Dieu.



Honorine Pambou

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)