A la croisée des chemins entre papier et numérique pour découvrir la Bible

Publié le : 2016-10-17 11:32:55
Catégories : Critiques de livres chrétiens Rss feed , Réflexion autour du livre et la lecture Rss feed

A la croisée des chemins entre papier et numérique pour découvrir la Bible

A la croisée des chemins  entre papier et numérique pour découvrir et redécouvrir la Bible








L'Evangile.net est un tout petit livre, il se glisse dans une poche et vous accompagne partout : dans le train, la salle d’attente du médecin… Mieux avec une connexion Internet, vous pouvez avoir accès aux vidéos interactives annoncées en fin de chapitres. Il est l’accompagnateur idéal pour découvrir l’évangile de Jean.






C’est aussi un carnet de notes pour y inscrire toutes vos réflexions sur le texte biblique, les encadrés rouges soulignent des questions essentielles du texte. Un cadeau idéal pour les nouveaux lecteurs de la Bible.


L'évangile.net

Fruit de la collaboration entre Jean Schott, membre du collectif Majestart et les éditions BLF, l’Evangile.net aborde une nouvelle manière technologique de lire la Bible. Le texte de l’Evangile selon Jean est issu de Parole vivante : transcription dynamique du Nouveau testament par Alfred Kuen, éditions BLF. 

Dans la lignée de ces nouvelles publications à mi-chemin entre papier et numérique, on retrouve La bible en application, étude de la nouvelle Bible Segond, éditée par Farel. 

L’éditeur s’est servi des icônes des applications comme de symboles rapides à retrouver pour organiser les notes de lecture : la plante pour exprimer ce que la Parole sème dans notre vie personnelle, la pelle pour apporter des références archéologiques et les silhouettes pour montrer le rôle et le positionnement des personnages bibliques du chapitre.



La bible en applications



Le numérique apporte ainsi de nouveaux modes de lecture, plus nomades, avec des contenus courts et synthétiques pour aller à l’essentiel.

Ainsi la transition numérique peut donner libre cours à des partis pris originaux comme Le sermon sur la montagne en tweets, rédigé par Michel Sommer, publié par Farel. Dans une mise en page originale, Michel Sommer vante les qualités de communicant de Jésus et compare Le sermon sur la montagne à des tweets percutants qui marquent avec efficacité les esprits de son auditoire.

Aujourd’hui, les éditeurs chrétiens proposent de plus en plus de supports numériques compte tenu des nouveaux usages de lecture qui concurrencent le papier : lire la Bible sur son smartphone, sur une tablette dans les transports…

Mais cette transition s’est amorcée dès les années 1990 avec la démocratisation d’Internet dans les foyers du monde entier. C’est d’ailleurs le sujet du témoignage fort intéressant d’Eric Célérier, Connexions divines, publié récemment par les éditions Première partie.


Connexions divines




Fondateur du site Top chrétien, il explique à travers une série de rencontres au sein du milieu chrétien international, comment il a pu se servir de l’outil informatique dans les années 1990 pour évangéliser le plus grand nombre : 100 000 personnes visitent chaque jour en moyenne le site Top chrétien.

Le terrain de l’évangélisation suit aussi les évolutions sociétales : les modes de vie des uns et des autres pour diffuser de manière rapide le message chrétien. Mais face à la rapidité de l’outil Internet, le livre papier reste aussi un support incontournable pour pouvoir prendre du temps à part et méditer la parole biblique. C’est le sujet de cet essai de qualité : La méditation biblique à l’ère numérique écrit par Dominique Angers, pasteur québécois et enseignant en théologie. Il questionne les avantages et les inconvénients de la méditation biblique avec le numérique et comment les utiliser au mieux pour un libre accès à Dieu.



Les + de la lecture numérique : une grande accessibilité de la Bible et des livres chrétiens sur Internet, des contenus complémentaires et synthétiques, la possibilité de découvrir une offre exhaustive d’ouvrages inconnus.

Les + de la lecture papier : des contenus approfondis sur un sujet avec des notes explicatives, pouvoir se concentrer sur un sujet sans tomber dans une « forêt » de liens hypertextes…




Margot Dimitrov-Durand



Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)