Raconter Dieu : entre récit, histoire et théologie

Raconter Dieu : entre récit, histoire et théologie

19,50 €


  • Éditeur : Lessius
  • Poids : 300g
  • Nombre de pages : 208 pages
  • Dimensions : 14.5 x 20.5 cm
  • Année : 2014
  • ISBN : 9782872992522

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Vous pourriez aimer aussi

Articles du blog en relation

Pas d'article relatif à ce produit sur notre blog




Ionel Ababi, Normand Bonneau, Philippe Carrard, Christian Dionne, Didier Luciani, Yvan Mathieu, Françoise Mirguet, Anne Pasquier, Constantin Pogor, Jean-Pierre Sonnet, André Wénin
 
Sous la direction de Christian Dionne et d'Yvan Mathieu.

 

Comment la Bible raconte-t-elle Dieu? Celui-ci est-il, dans le monde du récit, un personnage semblable à tous les autres, le protagoniste d'une fable ou d'un récit de l'histoire ? Sait-il tout ? Peut-il tout ? Peut-il endurcir le coeur de Pharaon au point de le priver de sa liberté ? Comment la liberté de Dieu s'articule-t-elle à celle des hommes ? Telles sont les questions qui alimentent les essais ici rassemblés.

Ces interrogations naissent d'une lecture attentive des textes bibliques mais également d'un dialogue interdisciplinaire, entre narratologie, historiographie et théologie. C'est avec un art narratif consommé que la Bible entend raconter l'histoire, du ciel et de la terre, d'Israël et des nations, en y magnifiant le rôle de Dieu. La même Bible, toutefois, n'hésite pas à mettre Dieu en paraboles, en l'associant à la fiction narrative. Dans l'un et l'autre cas, la pointe du récit est théologique. Et non sans surprises : si l'identité du personnage de Dieu est de part en part narrative, ce personnage singulier aux manières insolites ouvre le récit au-delà de lui-même.

Donnez votre avis

Raconter Dieu : entre récit, histoire et théologie

Raconter Dieu : entre récit, histoire et théologie

Donnez votre avis