Comment penser la Résurrection ?

Comment penser la Résurrection ?

18,96 €


  • Éditeur : Cerf
  • Poids : 300 g
  • Nombre de pages : 206 p.
  • Dimensions : 21 x 13,5 cm
  • Année : 2014
  • ISBN : 9782204101103

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Comment penser la Résurrection.

 

Essai philosophique

 

GACHOUD FRANÇOIS

 

 

 Il y a ceux qui y croient et ceux qui n'y croient pas ! Où est la vérité ?

Laissons la question ouverte pour l'aborder d'un point de vue philosophique. Comment peut-on penser la résurrection ? Que dévoile cet événement du pouvoir de la vie ? Comment interpréter ce phénomène en le considérant selon les textes bibliques ? Qu'en disent les témoins ?

 

Pourquoi les disciples du Christ sont-ils passés du doute à la certitude ? S'ils l'ont reconnu vivant, que s'est-il vraiment passé et que peut-on en dire ? Que dire du statut de ce corps glorieux et de sa manifestation charnelle ? Si le Christ est vraiment ressuscité, qu'est-ce que cela change dans notre rapport à la vie et à la mort ?

 

François Gachoud, 
ancien professeur de philosophie, tente ce pari tout en sachant que la part de mystère qu'il implique dépasse toute démonstration.

Note 
2020-04-05

Un livre d'un philosophe

Ce livre est malgré tout très accessible. L'auteur a souhaité approcher ce grand mystère fondateur du christianisme, dont on ne parle pas tellement. Car la religion chrétienne n’est pas seulement basée sur le message de Jésus. Durant son ministère, il annonce déjà qu’un jour il ressuscitera. Il est venu pour accomplir, dans sa personne, l’événement suprême qui va mener l’homme à Dieu dans l’éternité, en traversant la mort. Ceux qui le connaissaient ont eu du mal à le reconnaître !
L'apôtre Paul, notamment, va toujours se référer à cet événement fondateur.

Donner votre avis !

Donnez votre avis

Comment penser la Résurrection ?

Comment penser la Résurrection ?

Donnez votre avis