Le développement personnel du chrétien

Le développement personnel du chrétien

16,11 €


  • Éditeur : Salvator
  • Poids : 265 Gr
  • Nombre de pages : 205
  • Dimensions : 15 x 21 cm
  • Année : 2014
  • ISBN : 9782706710872

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Vous pourriez aimer aussi

Depuis quelques années, les techniques de développement personnel fleurissent, qui promettent à ceux qui les expérimentent des chemins d'épanouissement pour leur existence. Qu'elles s'inspirent de la méditation orientale, d'approches plus psychologiques ou de visions de l'homme proches du New Age, elles sont proposées largement dans les cadres les plus divers : stages ou formations professionnelles, conseil conjugal voire même accompagnement spirituel. Face à une telle réalité, foisonnante et parfois difficile à démêler, la foi chrétienne a-t-elle un propos original à tenir ? Un tel engouement ne vient-il pas flatter les tendances les plus égoïstes de l'individu contemporain ? Faut-il craindre certaines pratiques ? Et si plus largement il existait un authentique « développement personnel du chrétien », susceptible de répondre à l'appel de beaucoup ? C'est tout le propos de Norbert Mallet que de montrer que cette voie existe. En s'appuyant sur les deux piliers de la sagesse antique que sont la contemplation et la connaissance de soi, la foi chrétienne propose à l'homme un chemin de bonheur, qui s'enracine dans la mort et la résurrection du Christ, dans l'Amour de Dieu qui se donne. Par sa démarche propre, ce mode de développement se situe au-delà de toutes les techniques psychologiques, sans toutefois les renier. Ainsi les textes évangéliques, tels que la parabole des talents ou le récit de l'enfant prodigue, peuvent-ils résonner d'un accent nouveau. Le Christ n'est-il pas celui qui promet la vie en plénitude, tant au plan humain qu'au niveau spirituel ?

Note 
2019-07-07

Intéressant mais ça m'énerve un peu

Ce n'est pas du tout un livre de développement personnel, mais l'auteur s'interroge en réalité pour savoir si les outils de développement personnel sont compatibles avec la foi catholique.
Mallet reste ouvert dans ses conclusions, mais pas dans sa démarche... et c'est un peu énervant ! il cherche à confronter ces outils à la foi au Christ et aux dogmes de la foi (catholique, je précise bien). Il semble craindre que l'ouverture d'esprit que fournissent ces outils remette en question ces dogmes...
Certes, il ne faut pas chercher une fin en soi dans ces outils.
Mais faut-il toujours chercher la compatibilité entre la Bible, le catéchisme de l'Eglise catholique, et ce que peut nous apporter le développement personnel en dehors de l'Eglise ?
Faut-il toujours que les richesses psychologiques de la société soient estampillées par l'Eglise "compatibles avec la foi en Christ" pour reconnaître qu'elles ont de la valeur ?
On a envie d'être autonome dans notre jugement sur ces outils psy, sans toujours chercher la validation par Rome de tout ce qu'on peut recevoir d'eux...

Donner votre avis !

Donnez votre avis

Le développement personnel du chrétien

Le développement personnel du chrétien

Donnez votre avis