Connaitre ses blessures

Connaitre ses blessures

18,01 €


  • Éditeur : Editions de l'Emmanuel
  • Poids : 310 Gr
  • Nombre de pages : 220
  • Dimensions : 15 x 21 cm
  • Année : 2013
  • ISBN : 9782353892525

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Vous pourriez aimer aussi

Sommes-nous tous blessés ? Qu'est-ce que la blessure intérieure ? Notre intelligence et notre volonté sont-elles blessées ? Y avons-nous parfois une responsabilité ? Peut-on dire que Dieu nous blesse ? 

Les blessures intérieures viennent souvent entraver notre imagination, notre volonté, notre sensibilité, notre intelligence. Mieux les comprendre constitue une étape indispensable sur le chemin de la guérison.  

Note 
2019-07-07

Passionnant et accessible

Ce livre (à l'origine la thèse de l'auteur) tente d'approcher la notion de blessure intérieure (sa nature, sa profondeur, ses causes, ses différentes espèces). Même si elle se révèle le plus souvent par la souffrance, la blessure est une privation, un manque affectant une puissance humaine dans son déploiement actuel. La blessure vient de causes extérieures ou intérieures, à type de conflit internes; mais sa condition de possibilité radicale est une autre blessure, ontologique cette fois, le péché originel. Divisé de Dieu, l'homme se divise en lui-même de sorte que l'esprit ne maîtrise plus ses dynamiques. Se greffent deux par deux, quatre blessures fondamentales, affectant les quatre facultés de l'homme rendu vulnérable. Deux, par excès, intéressent la sensibilité : la blessure de l'irascible qu'est la violence et celle de la concupiscence (surtout la sexualité) qu'est l’anarchie des pulsions partielles. Les deux autres, par défaut, touchent l'esprit : la blessure de la volonté qu'est la faiblesse ; la blessure de l'intelligence qu'est l'ignorance. La perspective adoptée vient de Thomas d'Aquin et est ouverte aux acquis des sciences humaines (Baruk, Girard, Frankl, Freud, Karli, Lacan, Lorenz, Odier).
Ce livre est accessible à tout public et m'a passionné.

Donner votre avis !

Donnez votre avis

Connaitre ses blessures

Connaitre ses blessures

Donnez votre avis