De l'estime de soi à l'estime du Soi - de la psychologie à la spiritualité

De l'estime de soi à l'estime du Soi - de la psychologie à la spiritualité

14,22 €
A paraître

  • Éditeur : Novalis
  • Poids : 240 Gr
  • Nombre de pages : 306
  • Dimensions : 12 x 18 cm
  • Année : 2013
  • ISBN : 9782896465798

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Vous pourriez aimer aussi

La psychologie de l'estime de soi a oublié ses racines spirituelles. D'ailleurs, la psychologie dans son ensemble s'est éloignée de toutes formes de spiritualité. La foi chrétienne, quant à elle, peine à s'ouvrir aux richesses de l'inconscient. Au point que, entre croissance psychologique et épanouissement personnel, il s'est creusé un fossé presque infranchissable. Il importe donc d'aller enfin du soi, d'un " je " fort, à l'accueil du Soi, cette identité spirituelle profonde en chacun. En effet, un soin thérapeutique qui ignore l'âme méconnaît l'importance de la spiritualité dans la construction de soi. Une spiritualité qui se coupe de l'apport de la psychologie devient stérile. Une foi chrétienne qui néglige les profondeurs de l'inconscient et les apports d'autres spiritualités se rétrécit. Le lecteur trouvera ici des méthodes et des techniques pour passer, sans confusion et avec profit, de l'un à l'autre de ces univers. Plus particulièrement, il découvrira les articulations et les affinités entre la bienveillance envers soi-même et l'accueil du Soi, c'est-à-dire d'une intériorité habitée par le divin. Cette double dynamique prépare et accompagne toute maturité spirituelle.

Note 
2019-07-08

Pour retrouver nos racines spirituelles

D'abord l'auteur expose ce qu'est "l'estime de soi". Il rappelle les théories ayant traité cette question, puis il développe en s'appuyant sur Jung, tous les bienfaits individuels et collectifs qu'une véritable estime de soi procure et comment la développer.
Ensuite il aborde la question du "Soi". Ce que Jung définit comme "l'archétype royal de toute la personne ; la totalité et la finalité de la psyché, l'imago Dei (image de Dieu), le "Dieu en nous". Ce qui est et ce qui englobe, la réalité ontologique de l'être.
Le style est simple et accessible à tous. Un ouvrage intéressant pour une première approche de ces sujets.

Donner votre avis !

Donnez votre avis

De l'estime de soi à l'estime du Soi - de la psychologie à la spiritualité

De l'estime de soi à l'estime du Soi - de la psychologie à la spiritualité

Donnez votre avis