Théologie systématique

Théologie systématique

73,00 €


  • Poids : 707 Gr
  • ISBN : 9782204087605

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La « Théologie systématique » de Wolfhart Pannenberg, publiée entre 1988 et 1995, est devenue dans le monde germanophone et anglophone une oeuvre de référence. Cet ouvrage présente la traduction du premier volume, consacré à des questions qui relèvent de ce qu'on nommerait, d'un point de vue catholique, la théologie fondamentale et la question de Dieu. Les six chapitres qui le composent répondent tour à tour aux questions en quoi la vérité de la doctrine chrétienne est-elle le thème de la théologie systématique ? Comment le concept de Dieu est-il lié à cette vérité ? Peut-on parler d'une connaissance « naturelle » de Dieu ? Comment la réalité divine est-elle comprise en christianisme, en rapport avec d'autres religions ? Qu'est-ce que la révélation ? Comment une théologie trinitaire s'élabore-t-elle sur les principes méthodologiques élaborés dans les chapitres précédents ? Enfin la question de l'unité et des attributs de Dieu. Il faut encore souligner un trait d'originalité de cette oeuvre : enraciné fortement dans une tradition luthérienne, Pannenberg reprend une partie de l'héritage des théologies de la Parole (en particulier Barth), et en même temps, d'un point de vue méthodologique, se fait défenseur d'une théologie post-Aufklärung. Sa tentative de rassembler la tradition luthérienne et l'épistémologie contemporaine est ce qui rend sa théologie si intéressante et stimulante. W. Pannenberg nous laisse dans son oeuvre une façon de penser, un paradigme théologique interdisciplinaire, qui permet de prendre au sérieux tout autant les témoignages de la tradition chrétienne que les exigences rationnelles apparues depuis les Lumières. Wolfhart Pannenberg a été longtemps professeur de théologie systématique à la faculté de théologie protestante de Munich et directeur de l'institut oecuménique de cette même faculté. Il est considéré comme l'un des théologiens contemporains les plus marquants, notamment pour l'intérêt qu'il porte à l'oecuménisme et au dialogue entre théologie, philosophie et sciences de la nature.

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