Sacrés thérapeutes les Pères du désert !
Pécheul Emilie et La Loggia Marco
- Éditeur : François Xavier De Guibert
- Poids :
- Dimensions :
- Nombre de pages :
- Année :
- ISBN : 9782755403695
Vous pourriez aimer aussi
" La psychologie n'est pas née avec Freud ! Avant d'être cette science matérialiste de l'homme qui nous est présentée aujourd'hui, elle prend ses sources dans une véritable expérience de l'humanité, corps âme et esprit, celle que les Pères comme Evagre le Pontique connaissaient si bien ! Elle a fleuri avec la direction spirituelle et les Pères du désert en sont les véritables pionniers. Cette science de l'âme a été pratiquée tout au long de l'histoire avec des temps forts où s'illustrèrent un Ignace de Loyola ou un Jean de la Croix. L'Orient inventa un vocabulaire pour qualifier la dépression et les maladies de l'âme, il inventa des remèdes et des outils thérapeutiques, jamais on ne dissocie la vie psychologique de la vie spirituelle. Ce petit livre revisite les textes des Pères du désert à la lumière des outils des thérapies actuelles et il met en évidence la connaissance intuitive et profondément juste qu'ils en avaient. Ces pages sont nées d'une réflexion chrétienne et à la suite d'une expérience personnelle qui nous a appris que nous ne pouvons pas séparer le psychologique du spirituel. " Emilie Pécheul et Marco La Loggia.
Emilie Pécheul est thérapeute comportementaliste. Diplômée de l'École de psychologie clinique d'Aix-en-Provence, elle anime des sessions de formation à l'écoute et des stages thérapeutiques. Elle a publié notamment Réenchanter son histoire familiale, petite introduction à la psychogénéalogie aux éditions Arsis en 2008.
Marco La Loggia est docteur es lettres de l'Université de Catane en Sicile, historien et praticien en psychothérapie. Diplômé de l'Ecole de psychologie clinique d'Aix-en-Provence et à l'Institut français d'Hypnose Ericksonniene de Paris, il anime des stages de formation à l'écoute et des sessions thérapeutiques.
Intéressant
Nous n'avons rien inventé ! les Pères du désert etaient deja des bons thérapeutes, ils utilisaient par exemple le recadrage, la définition de l'objectif, la métaphore, les croyances limitantes, c'est donc un livre intéressant à lire si on aime la psychologie, le développement personnel...