Ré-enchanter le ministère pastoral

Ré-enchanter le ministère pastoral

12,32 €


  • Éditeur : Olivétan
  • Poids :
  • Nombre de pages :
  • Dimensions :
  • Année :
  • ISBN : 9782915245677

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Vous pourriez aimer aussi

Il y a autant de modèles de ministère pastoral que de ministres, autant de modèles pastoraux que de paroisses ou d'oeuvres! Chacun a reçu un appel particulier, comme chaque communauté a reçu une vocation particulière pour assurer dans le lieu où elle vit la Bonne nouvelle de l'Evangile. Ce petit livre a pour ambition d'aider conseils, pasteurs, fidèles, à élucider la fonction pastorale, à clarifier les multiples fonctions regroupées et projetées en une seule personne. Loin du fantasme d'un ministère imaginé et introuvable, cet ouvrage ouvre au débat pour ré-enchanter le minitère pastoral. Et créer la joie du service pour chacun et tous ensemble là où le Seigneur les a appelés.
Note 
2019-06-07

Il en a bien besoin !

Je relève les différentes fonctions du pasteur.
- La fonction théologique : depuis la Réforme, le pasteur n’est plus celui qui rend Christ présent mais celui qui prêche et enseigne Sa présence.
- La fonction psychologique : les fonctions d’écoute et d’accompagnement appellent une conjonction de compétences psychologiques, théologiques, une disponibilité et une rigueur déontologique. Ca fait beaucoup !
- La fonction sociétale : en animant et en lançant de nouveaux projets, il demeure une force de proposition et de stimulation afin de maintenir l’Église éveillée loin des ronronnements éventuels.
- La fonction symbolique : quand un pasteur décline son identité professionnelle, il fait confession de foi, il rappelle, par sa seule présence, la possibilité de Dieu.
- La fonction identitaire : le pasteur reste pour certains l’homme de Dieu ou la femme de Dieu, il peut jouer un rôle de "structurant identitaire" dans lequel il ne doit pas se complaire car le seul référent c’est l’Évangile. Plus nous attendons du pasteur et moins nous attendons de l’Évangile....
Un livre tres intéressant.

Donner votre avis !

Donnez votre avis

Ré-enchanter le ministère pastoral

Ré-enchanter le ministère pastoral

Donnez votre avis