Pratiques de la prédication

Pratiques de la prédication

26,92 €


  • Éditeur : Labor et fides
  • Poids :
  • Nombre de pages :
  • Dimensions :
  • Année :
  • ISBN : 9782830913453

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Vous pourriez aimer aussi

Ecrit aux Etats-Unis où l'homilétique fait l'objet de recherches intensives, Pratiques de la prédication offre au lecteur francophone un manuel de référence sur une activité centrale du culte protestant, à l'heure où " prêcher l'Evangile " ne va plus spontanément de soi dans une société façonnée par l'image et le zapping. Après une introduction où l'auteur évalue les différentes images portées par le pasteur en chaire (conteur, poète, témoin...), deux chapitres significatifs traitent du rôle de la Bible et de l'exégèse dans toute pratique homilétique. Puis, se succèdent six chapitres traitant de la manière d'organiser la communication de l'Evangile au cours d'une cérémonie : comment commencer et finir un prêche, quelles images solliciter, où intégrer les expériences personnelles et collectives, comment écrire une prédication appelée à être dite oralement ? L'auteur met en perspective ces questionnements en s'inspirant des expériences tirées de son long parcours de prédicateur. L'un des intérêts de ce manuel réside notamment dans la combinaison pédagogiquement réussie de la théorie et de la pratique. Thomas G. Long est professeur d'homilétique à la Candler School of Theology de l'Université d'Emory (Atlanta, USA). Auteur de plus de 14 livres sur la prédication et le culte, il est considéré comme l'un des meilleurs prédicateurs actuels de langue anglaise.
Note 
2019-07-26

Excellent

L'auteur étudie quatre éléments qui délimitent l’acte de prêcher : la communauté rassemblée ; le prédicateur, occupant une place à part ; le sermon, qui est une action, un événement de la parole et de l’écoute ; et la présence du Christ, car prêcher n’est pas seulement une activité humaine. Je recommande.

Note 
2019-06-11

Excellent pour ceux qui prêchent

Cet ouvrage sera apprécié par le prédicateur en formation initiale, ou par le pasteur expérimenté désireux de renouveler et d’approfondir sa vision. L’intention de Long n’est pas la bonne prédication exceptionnelle, mais le “bon pain quotidien”.
Il rappelle les trois métaphores du prédicateur comme héraut, pasteur et conteur. Le héraut se focalise sur la dimension transcendantale ; le pasteur est soucieux d’aider les gens à donner du sens à leur existence ; le conteur pénétre toute la richesse de la narrativité comme une force fondamentale de la révélation biblique.
Des questions essentielles pour les prédicateurs d’aujourd’hui et de demain. C’est un livre facile à lire et je le recommande avec plaisir.

Donner votre avis !

Donnez votre avis

Pratiques de la prédication

Pratiques de la prédication

Donnez votre avis