Père qui es-tu ?
Richardeau Jean Louis
- Éditeur : Croire
- Poids : 160 g.
- Dimensions : 15 x 21 x 1 cm
- Nombre de pages : 107 p.
- Année : 2000
- ISBN : 9782855090139
Vous pourriez aimer aussi
Articles du blog en relation
Pas d'article relatif à ce produit sur notre blog
Père qui es-tu ?
RICHARDEAU JEAN-LOUIS
L’auteur analyse 9 personnages de la Bible : Adam ou le père oublié; Noé ou le faux pas du père; Lot ou le père abusé; Abraham ou le désir d’enfant; Isaac, un père incertain; Jacob, père à son corps défendant; Joseph, un père d’exception; Moïse ou la reconstruction d’un père; David et Absalom, de la rivalité à l’usurpation.
Les trois derniers chapitres contiennent des réflexions sur: 1) L’ombre du père au quotidien; 2) Le père; 3) L’église et la modernité.
La paternité à la lumière de la Bible. L'auteur aborde cette question en s'intéressant aux pères que nous rencontrons dans la Bible. Existe-il aujourd'hui des attitudes ou des dispositions qui permettent de faire obstacle à cette lente érosion du rôle paternel ? Par exemple les Eglises chrétiennes sont-elles en mesure de conserver de la tradition ce qui est utile de l'être et de réparer les images indispensables de pères trop effacés ou défaillants ? Autant de questions qui invitent à la réflexion...
Jean-Louis Richardeau a exercé les fonctions de psychologue et de psychothérapeute dans le service psychiatrique d’un hôpital parisien. Il était Maître de Conférences à l’Université de Paris V.
extremement intéressant !
Etudiante en Master de psychologie, j'ai dévoré ce bouquin. Il ne contient pas d'enseignement contraire aux Ecritures (parfois des évangéliques se méfient de la psychologie mais ils n'ont rien à en craindre). L'auteur essaie d'expliquer la Bible surtout par la psychanalyse, par exemple le comportement des filles de Lot, le sacrifice d’Isaac, Moïse, le comportement d’Absalom. Il aurait pu parler de la nouvelle naissance qui serait la vraie solution au problème de la paternité non assumée. Mais, dans l'ensemble ce livre est super.