Les évangéliques à la conquête du monde

Les évangéliques à la conquête du monde

18,77 €


  • Éditeur : Perrin
  • Poids : 350 g.
  • Nombre de pages : 324 p.
  • Dimensions : 15 x 24 x 3 cm
  • Année : 2009
  • ISBN : 9782262027605

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Les évangéliques à la conquête du monde

 

DE PLUNKETT PATRICE

 

 

Ils sont plusieurs centaines de millions dans le monde, mais aussi des centaines de milliers en France. Et leur nombre augmente tous les jours.

 

Cinq siècles après Jean Calvin, les évangéliques mettent le feu à la planète avec un protestantisme que le théologien picard aurait du mal à reconnaitre : spectaculaire, ultramystique, émotionnel...

 

 

L'enquête menée ici s'attache à comprendre ce courant spirituel déjà très ancien : les évangéliques puisent leurs racines en Europe, notamment dans la France de Louis XIV au temps des Camisards, s'acclimatent en terre promise... américaine.

 

 

Depuis quelques années, ils ont trouvé un nouvel auditoire européen que, peut-être, le christianisme classique ne parvient pas à satisfaire...

 

 

Qui sont-ils ? A mal les connaitre, on leur suppose tant de filiations... Sont-ils la branche religieuse de la CIA ? Un produit de la globalisation ? Un vaudou chrétien ?

 

 

Ou, comme les évangéliques aiment à le croire, le renouveau avéré du christianisme version XXIe siècle ?

 

 

Patrice de Plunkett est journaliste, essayiste, conférencier.

Note 
2020-06-12

un spécialiste du religieux

P. de P. suit depuis toujours les phénomènes du religieux. Cette enquête sérieuse et honnête apporte un éclairage intéressant car il s'est très bien documenté sur une des formes les plus spectaculaires du christianisme contemporain. Les évangéliques gagnent du terrain, mais ils ne constituent nullement un "danger", ce n'est pas une secte. Simplement ils sont enthousiastes pour l’Évangile. Que toutes les autres Eglises en prennent de la graine !

Donner votre avis !

Donnez votre avis

Les évangéliques à la conquête du monde

Les évangéliques à la conquête du monde

Donnez votre avis