Vous pourriez aimer aussi
Une thérapie, pour quoi faire ? Bien que largement répandue, à bien des égards la psychothérapie est un mot qui dérange. Crainte d'y perdre sa liberté, sa personnalité - son âme ? Rejet d'une discipline trop souvent réduite à sa version freudienne ? La démarche de Francis Mouhot se veut réaliste, clarifiante et accessible. En un tour d'horizon exhaustif, il relève les différentes conceptions de l'homme, il visite les grands concepts fondamentaux et pose la question de l'esprit, distinct du moi, dont parlent déjà les auteurs bibliques et actuellement de plus en plus les psychologues. Le moi et l'esprit soulève les vraies questions de la psychothérapie et se propose comme un ouvrage de référence indispensable pour les étudiants comme pour les patients. Francis Mouhot est docteur en psychologie, psychologue et chargé de cours à l'Université de Besançon.
Je conseille +++
Cet ouvrage est un voyage dans le dédale des psychothérapies actuelles. L'auteur parcourt les « écoles » (Freud, Rogers, Frankl, Winnicot, Dolto, les thérapies comportementales et cognitives ou TCC, avec leurs aspects positifs et leurs limites). Il en discute les conceptions anthropologiques et les confronte, sans cacher son engagement chrétien inspiré par l’anthropologie biblique. Dans une seconde partie, il montre en quoi consiste le travail thérapeutique : écoute, transfert, analyse, interprétation…
Écrit de façon vivante, illustré de nombreux cas, l’ouvrage restaure la notion d’esprit, et aborde l’oubli et le souci de soi, la résistance à être aimé, le pardon, la volonté, la confiance. Synthétique, il aidera les chrétiens en psychothérapie à mieux situer leur démarche, et les accompagnateurs spirituels à distinguer leurs attitudes de celle du psychothérapeute, en tenant compte des dimensions psychologiques d’une vie spirituelle.