La laïcité falsifiée
Baubérot Jean
- Éditeur : La découverte
- Poids :
- Nombre de pages :
- Dimensions :
- Année :
- ISBN : 9782707171450
Vous pourriez aimer aussi
Excellent
Excellent livre ! Invitation à ne pas nous lasser de rappeler autour de nous, dans les médias, etc., les finalités essentielles que doit servir la laïcité.
Ces finalités sont : la liberté de conscience et l'égalité des droits entre tous. C'est-à-dire le fait de garantir à chaque ressortissant de France la même égalité de traitement, peu importe ses convictions ou ses appartenances.
Garantir la liberté de penser, de circuler, de se vêtir, de vivre à visage découvert et de suivre le culte de son choix, sans que le fait d'appartenir à un groupe ou une croyance minoritaire ne fasse de soi un citoyen marginal, de seconde zone.
Sans être inquiété, marginalisé ou disqualifié d'aucune manière que ce soit par l'Etat.
Ces deux principes essentiels, qui doivent demeurer le marqueur de nos démocraties libérales sont alors utilement servis, en bonne laïcité, par deux moyens (qui ne sont évidemment que des moyens) : le principe de séparation de l'Église et de l'État, et la neutralité de la puissance publique.
A lire !
Cet auteur que j'apprécie beaucoup mobilise à la fois ses compétences scientifiques, socio-historiques, mais encore toute son énergie citoyenne pour nous alerter sur le tour que prend la « nouvelle laïcité ». A lire !