La guérison des souvenirs

La guérison des souvenirs

11,20 €


  • Éditeur : Empreinte temps présent
  • Poids : 199 Gr
  • Nombre de pages : 154 pages
  • Dimensions : 14 x 21 x 1,5 centimètres
  • Année : 1990
  • ISBN : 9782906405141

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Chacun de nous conserve, enfoui au plus profond de son coeur, le souvenir d'événements douloureux qui se sont produits dans son passé, proche ou lointain. Ces souvenirs pénibles ressurgissent dans notre vécu actuel sous forme de sentiments négatifs tels que la peur, le rejet ou la rancune et sont un obstacle à notre épanouissement psychologique et spirituel. Cependant Dieu désire guérir notre mémoire. S'appuyant sur des exemples tirés de son expérience thérapeutique et pastorale, D. Seamands expose ici avec compétence et sensibilité les principes bibliques de guérison des souvenirs.
Note 
2015-03-17

Guérison des souvenirs

C’est une approche pratique et concrète que l’auteur nous propose dans cet ouvrage
La mémoire reste un mystère et le cerveau, générateur de cet incroyable principe, n’a pas encore livré tous ses secrets. Les souvenirs ne sont pas de simples images mentales mais sont chargés d’affects.
Ils font partie intégrante de notre vie. Ils nourrissent nos sentiments, nos pensées et même notre conduite. Ainsi, les souvenirs traumatiques ne sont pas seulement porteurs d’une souffrance psychique passée mais marquent de leur empreinte nos comportements et nos relations actuelles.

La guérison des souvenirs n’est cependant pas une solution miracle, un raccourci vers la maturité psychique et spirituelle. Elle se situe dans le cadre de la relation d’aide chrétienne. Basée sur la prière, elle sollicite l’intervention du Saint-Esprit en vue de la guérison.

Pour accéder à cette guérison, un premier temps d’écoute et de conseil nous sera nécessaire, écoute de nous-mêmes, afin de prendre conscience des blessures et des émotions refoulées qui nous barrent l’accès à une vérité libératrice. Cette écoute ne peut se faire que face à l’autre qui saura nous aider à y voir plus clair et nous accompagnera dans ce travail parfois difficile de mise en lumière.

Puis c’est à Dieu, dans la prière, que nous serons invités à présenter la situation qui nous fait souffrir. Pendant ce temps de prière, nous permettons à Dieu de nous accompagner dans ce voyage à travers le temps et nous recevons de lui, aujourd’hui, la guérison dont nous aurions eu tant besoin alors.

Cette étape doit ensuite se poursuivre par un véritable travail d’équipe entre le conseiller, la personne et le Saint-Esprit pour que la guérison se confirme dans le sens d’un changement durable des attitudes et des comportements.

La prise de conscience du besoin de guérison n’est pas toujours évidente tant nous savons mettre en place des mécanismes de défense contre la souffrance. Cependant, certains symptômes peuvent nous alerter. Lorsque des rêves traumatisants se répètent, lorsque des souvenirs obsédants occupent la pensée au point de perturber la vie quotidienne, une démarche de guérison est probablement nécessaire. Les thèmes traumatisants les plus souvent évoqués concernent un profond sentiment de rejet et d’humiliation, une timidité paralysante, la peur et l’angoisse, l’amertume et la haine

De même, une relation perturbée à Dieu peut être le signe d’un besoin de guérison. Certaines personnes théoriquement convaincues de l’amour et de la bonté de Dieu, n’arrivent cependant pas à le réaliser concrètement dans leur vie. Dieu leur apparaît toujours comme un juge ou un inspecteur prêt à les réprimander ou à les punir. Des expériences infantiles traumatisantes peuvent être à l’origine de ces fausses conceptions de Dieu.

Ainsi la Bonne Nouvelle de l’amour de Dieu peut devenir une mauvaise nouvelle lorsque notre psychisme est perturbé. En effet, bien que l’Esprit de Dieu révèle la vérité, chacun l’entend et la reçoit à travers le filtre de sa personnalité. Malheureusement, lorsque nos filtres personnels déforment trop le message, cette vérité devient inintelligible induisant alors une incapacité à se sentir pardonné, à faire confiance à Dieu et à s'abandonner à lui.

La relation d’aide pour la guérison des souvenirs permet de prendre conscience des événements responsables de cette distorsion de la réalité et de retrouver une conception spirituelle plus juste.
Cet ouvrage sera utile à ceux dont le métier ou la vocation est d’aider et de conseiller mais il peut également permettre à chacun une prise de conscience personnelle.

    Donner votre avis !

    Donnez votre avis

    La guérison des souvenirs

    La guérison des souvenirs

    Donnez votre avis