Je le ressusciterai au dernier jour - la singularité de l'espérance chrétienne

Je le ressusciterai au dernier jour - la singularité de l'espérance chrétienne

18,96 €


  • Éditeur : Cerf
  • Poids :
  • Nombre de pages :
  • Dimensions :
  • Année :
  • ISBN : 9782204096041

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Vous pourriez aimer aussi

Dans la citation qui sert de titre à ce livre, on aura reconnu la parole de Jésus qui revient à trois reprises au chapitre 6 de l'évangile de Jean. Attestée dans la couche la plus tardive du Nouveau Testament, cette parole, dans sa concision, proclame le visage spécifique de l'espérance chrétienne. En même temps, elle en dit l'auteur, les bénéficiaires et le moment. C'est elle qui constitue le point de départ de la réflexion de Michel Gourgues. Mais son propos n'est pas simplement de réfléchir à la singularité de l'espérance chrétienne. Il en examine l'affirmation par une étude précise des textes du Nouveau Testament relatifs à la résurrection. Il aborde ces passages, des plus anciens aux plus tardifs, dans une perspective de genèse et d'évolution de la certitude croyante. Grâce à ce cheminement rigoureux et clair, il réussit, avec bonheur, à retracer le processus d'approfondissement qu'a connu l'espérance de la résurrection, depuis l'enseignement de Jésus et le tout premier témoignage chrétien -- antérieur même à Paul -- jusqu'à cette étape de maturation que représente la tradition johannique. Michel Gourgues, dominicain, lecteur et docteur en théologie (Paris), élève titulaire de l'École Biblique de Jérusalem, maître en sacrée théologie, est professeur d'Écriture Sainte et de théologie biblique au Collège universtaire dominicain d'Ottawa.
Note 
2019-06-29

Un bibliste parle de la Résurrection

Quelle espérance ouvre au croyant la foi en la Résurrection ? Dans les épreuves du présent, cette espérance est-elle seulement pour la fin des temps, ou a-t-elle un déploiement dès aujourd’hui ?
La démarche est rigoureuse, l’interprétation prudente. Entre la réflexion théologique, la méditation spirituelle et le travail exégétique, le livre ne s’éloigne pas du texte biblique et cherche à comprendre ce qu’il a voulu dire : Celui qui va nous ressusciter, est-il le Père ou le Fils ? Les bénéficiaires de la Résurrection sont-ils les croyants ou tous les hommes ? Que dire de la vie avec le Christ vécue par ceux qui sont morts, tant que la Résurrection finale n’a pas eu lieu ? La pensée de Paul sur la Résurrection et le retour du Christ a-t-elle évolué ?
J'ai apprécié la compétence biblique et la clarté de de ce livre.

Note 
2019-01-28

Très bon livre

Ce livre nous fait découvrir ce que dit le Nouveau Testament sur l'espérance de la résurrection des croyants. Le chapitre 15 de la première épître aux Corinthiens est fondamental sur ce point, outre Jean 11. Notre corps est provisoire et il ressuscitera. L'auteur montre la connivence de pensée entre l'apôtre Jean et l'apôtre Paul. J'ai trouvé que c'était un excellent livre.

Donner votre avis !

Donnez votre avis

Je le ressusciterai au dernier jour - la singularité de l'espérance chrétienne

Je le ressusciterai au dernier jour - la singularité de l'espérance chrétienne

Donnez votre avis