Histoire des chrétiennes

Histoire des chrétiennes

36,97 €


  • Éditeur : Bayard
  • Poids : 1745 Gr
  • Nombre de pages : 1260 pages
  • Dimensions :
  • Année :
  • ISBN : 9782227439146

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Que s'est-il passé entre le Christ et les femmes depuis deux mille ans ? Le Jésus des Évangiles dialogue avec elles. Il reconnaît et fait reconnaître le génie avec lequel elles abordent la vie et le surnaturel. Il les choisit comme premiers témoins de l'événement central de l'histoire chrétienne : la Résurrection. Dès les Actes des Apôtres, pourtant, avant même la conversion de Paul, les amies du Christ s'effacent ou se taisent. À partir de cette lecture des textes, Élisabeth Dufourcq explore l'histoire des chrétiennes avec un regard neuf. De siècle en siècle, à chaque fois que la hiérarchie masculine se laissa dominer par les soucis du pouvoir, elle étouffa le génie et la voix des chrétiennes, limita l'accès aux Écritures et fit de La Femme idéalisée un symbole. Malgré cela, le dialogue du Christ et des femmes s'est toujours poursuivi, avec ses fulgurances. Mais, comme dans d'autres religions, la prise en mains du pouvoir par des hommes eut des conséquences en termes d'enfermement dans les cultures dominantes, de faux-semblants, de contre-sens sur la vie et l'amour, voire de luttes entre clergés, frères et ennemis. À l'heure où la science contredit les préjugés millénaires sur la nature de la femme mais où les fondamentalismes se durcissent, Élisabeth Dufourcq montre que seule la manière du Christ résiste à l'épreuve de l'histoire. La redécouverte de son universalité concerne les deux moitiés de l'humanité.Élisabeth Dufourcq, docteur en science politique, ancien membre du comité national d'Éthique et ancien secrétaire d'État à la Recherche n'a cessé, depuis quarante ans, de décrypter l'histoire comparée des femmes.
Note 
2019-03-02

Si vous êtes découragée, lisez ce livre

Ces 1259 pages se lisent sans aucun ennui, bien au contraire. Ce livre vous reboostera si vous êtes découragée. Toutes ces femmes chrétiennes ! Nous sommes par le coeur près d'elles.
Voici quelques lignes extraites du livre :
"Dans les Actes des apôtres, tout se passe comme si le message de la résurrection était pris en main par les apôtres seuls. Les amies de Jésus disparaissent. Où sont passées Marie Madeleine et la mystérieuse Jeanne, femme de l’intendant d’Hérode, et Marie, mère de Jacques, qui trouvèrent le tombeau vide et portèrent la nouvelle aux apôtres ? Leurs voix se taisent. Elles ne témoignent plus. Leurs noms et leurs visages sont absents."
Ne laissons jamais les hommes nous faire taire dans l'Eglise, proclamons Jésus !

    Donner votre avis !

    Donnez votre avis

    Histoire des chrétiennes

    Histoire des chrétiennes

    Donnez votre avis