Vous pourriez aimer aussi
Dur à régler, les conflits !
Le livre offre à la fois une solide érudition en psychologie et communication non violente, une très bonne connaissance de la Bible et de la situation des Églises, et une écriture limpide, ce qui fait qu’il se lit extrêmement facilement. Attention, derrière l’apparente simplicité de l’exposition, se cachent des situations fort complexes. Une chose est sûre : un conflit ne se résout pas facilement.
Prévenir et gérer les conflits dans nos églises
Persuadés qu’une “bonne” Église est une Église sans conflits, nous nous appliquons à les nier ou les étouffer jusqu’à l’explosion finale. Ce petit livre, facile et agréable à lire, est un outil précieux. L’auteur est pasteur de l’Église réformée de France et enseigne à la Faculté de théologie de Strasbourg. Je conseille le passionnant survol biblique sur la question. Des exemples tirés de l’Ancien, puis du Nouveau Testament sont présentés et commentés.
Suit une présentation de l’apport des sciences humaines autour de trois pôles : la médiation, la prévention et la gestion de ses émotions. La deuxième partie est consacrée à l’étude de situations de conflits à l’intérieur d’Églises locales : conflits entre paroissiens, entre les jeunes de la paroisse, entre pasteur et paroissiens et enfin entre pasteurs. L’auteur conclut en proposant une éthique du conflit.
Pour aller plus loin il y a aussi le livre de Jacques Poujol sur les conflits qui est très complet.
Très utile
J’ai été étonnée qu’il ne traite pas d’un lieu classique de conflit, « l’intergénérationnel », celui entre les jeunes et les plus âgés (entre le scoutisme et la paroisse, entre le groupe de jeunes et des membres de l’Église). C’est un des lieux où l’Église me semble avoir spécialement manqué d’écoute et de sagesse... un très bon livre.