Funérailles - cérémonies sur mesure
Gordon Lennox J.
- Éditeur : Labor et fides
- Poids :
- Dimensions :
- Nombre de pages :
- Année :
- ISBN : 9782830914306
Vous pourriez aimer aussi
En Occident, plus du tiers des cérémonies funèbres sont organisées sans l'intervention d'institutions religieuses, et les prévisions montrent que le phénomène est en expansion. Pourtant, les bricolages souvent mis sur pied dans l'urgence lors d'un décès laissent parfois un goût d'inachevé, quand ce n'est pas un malaise lié au stress de l'improvisation. Ce manuel souhaite aider les proches d'un défunt à organiser des funérailles à la carte en présentant toute une série de mesures simples à mettre en place. Comment s'y prendre ? Où trouver textes, musiques et objets symboliques ? Dans une première partie, l'auteure aborde toutes les étapes d'une cérémonie à la carte en s'appuyant sur sa longue expérience de célébrante non institutionnelle. Puis elle aborde des situations délicates, cérémonies pour jeunes décédés, pour suicidés, en cas de
mort violente ou quand le corps du défunt est introuvable. Dans une troisième partie, elle présente les rites et les cérémonies des principales religions existantes, avant de proposer un florilège de textes d'écrivains, de penseurs ou d'anonymes pour leur utilisation sur un faire-part, une célébration ou des condoléances.
Théologienne et psychothérapeute d'origine américaine, Jeltje Gordon-Lennox a travaillé au Comité International de la Croix-Rouge et comme pasteure à l'Eglise protestante de Genève. Elle a fondé à Genève « Ashoka » (www.ashoka.ch), association vouée à l'organisation de cérémonies à la carte (naissances, mariages, services funèbres). Elle a déjà publié « Mariages. Cérémonies sur mesure » (Labor et Fides, 2008).
Livre tres utile pour faire des obsèques
Depuis maintenant plusieurs dizaines d’années, avec la perte d’influence en France des religions institutionnelles catholiques ou protestantes, cela se traduit dans notre rapport aux rites funéraires. Pour 50-60% de la population qui se dit non pratiquante, le rite funéraire religieux ne leur correspond plus, et comme les obsèques doivent être faites dans une échéance très brève, les personnes sont la plupart du temps totalement désemparées. Selon une statistique des pompes funèbres de Paris, 30% des défunts passent directement au crématoire ou au cimetière sans aucune cérémonie ! Un véritable vide existe donc aujourd’hui dans notre pays en matière de célébrations funèbres, et cet ouvrage est nécessaire.