Encyclopédie des difficultés bibliques Vol 1 Le Pentateuque
Kuen Alfred
- Éditeur : Emmaüs
- Poids : 820 g.
- Dimensions : 15.8 x 22 x 3.3 cm
- Nombre de pages : 834 pages
- Année : 2006
- ISBN : 978282701055
Vous pourriez aimer aussi
Encyclopédie des difficultés bibliques
Vol 1. Le Pentateuque
KUEN ALFRED
A. Kuen reprend au fur et à mesure du texte biblique toutes les difficultés rencontrées dans notre lecture. Il répond aux questions que nous nous posons concernant les cinq premiers livres de l'Ancien Testament.
Dans tous les volumes de cette Encyclopédie, il s'agit de référencer, presque verset par verset, chaque passage posant une difficulté, quelle qu'elle soit. Ce peut être, par exemple et sans être exhaustif : un détail qui semble poser un souci d'harmonisation entre les données bibliques ; un problème d'ordre moral ou éthique (on pense à la conquête de Canaan, la fille de Jephté), des informations théologiques (qui est la femme de l'Apocalypse ?), des conclusions pratiques, bref, toutes sortes d’interrogations spécifiques suscitées par un passage particulier des Écritures.
Quelques mots sur Alfred Kuen :
Auteur d’une soixantaine de livres, Alfred Kuen est décédé en 2018, dans sa 97ème année. Avec lui, une figure marquante du protestantisme évangélique francophone disparaît : il était l’auteur évangélique francophone le plus prolifique, un grand pédagogue et l’auteur de la version Parole Vivante de la Bible.
Après sa carrière dans l’enseignement public en France, Alfred Kuen est venu enseigner à l’Institut Biblique et Missionnaire Emmaüs. Depuis sa deuxième retraite, il se consacra à la rédaction d’ouvrages sur la Bible et à des conférences sur ces sujets dans différents pays.
Une sorte de bibliothèque
Il s’agit en fait d’une espèce de commentaire du Pentateuque qui tente de répondre, verset après verset (ou presque), aux questions que l'on peut se poser. Certaines concernent des détails pratiques, concrets, alors que d’autres soulèvent de véritables questions théologiques. L’auteur présente alors les principales réponses en citant un grand nombre de commentaires souvent évangéliques, mais aussi d’autres convictions s’il lui apparaît qu’ils apportent des éléments intéressants. On a là, pour des questions délicates, une sorte de bibliothèque qui ne serait accessible au lecteur qu’en consultant un très grand nombre de commentaires. Il n’est donc pas nécessaire d’insister sur l’utilité de cet ouvrage. Formidable !
Pertinent, indispensable !
Un des ouvrages d'étude évangéliques les plus pertinents, utiles, pratiques et sérieux à ma connaissance. Ce n'est que pour le Pentateuque ici.