Elie Entre le jugement et la grâce
Arnold Daniel
- Éditeur : Emmaüs
- Poids : 350 g.
- Dimensions : 14.8 x 21 x 1.6 cm
- Nombre de pages : 228 p.
- Année : 2001
- Etat : Rupture temporaire
- ISBN : 0002828700828
Vous pourriez aimer aussi
Elie Entre le jugement et la grâce
ARNOLD DANIEL
Élie nous étonne et nous déconcerte. Il est connu pour son courage au Carmel et sa crainte devant Jézabel, pour sa persévérance à prier et sa dépression devant l’échec. Il est le premier homme qui a vu une résurrection et le second à être enlevé aux cieux. Son retour sur terre est annoncé dans les derniers versets de l’Ancien Testament.
Qui est il ? Pourquoi a-t-il eu un ministère si particulier ? Quelles leçons Dieu nous enseigne-t-il au travers de cet homme « d’une même nature que nous » ? Elie est le prophète du jugement, mais les huit chapitres associés à son ministère relèvent surtout la grâce divine. Élie est le chef de file des prophètes. Il rappelle Moïse, mais il ouvre aussi la voie à Elisée, qui fut un véritable précurseur du Christ.
Ce commentaire attache une attention particulière au contexte littéraire. Les récits d’Élie sont interprétés à la lumière de l’ensemble de l’oeuvre de 1-2 Rois, dont ils forment le coeur. Les progressions et les contrastes entre les récits sont soulignés, car ils éclairent l’orientation de ce ministère exceptionnel.
Daniel Arnold est professeur à l’Institut Biblique et Missionnaire Emmaüs depuis 1981. De nombreux sujets le passionnent, entre autres les textes narratifs de la Bible. Il a rédigé six commentaires sur l'Ancien Testament (Juges, Ruth, Elie, Elisée, Esther, Jonas) et un commentaire sur l'évangile de Marc.
Très instructif
j'aime bien le prophète Elie , si humain ! et ce livre m'a appris bien des choses utiles pour ma vie avec le Seigneur. Ecrit simplement, mais avec de la pédagogie. je recommande.