Conjurer la violence
Dejours Christophe
- Éditeur : Payot
- Poids : 441 Gr
- Dimensions :
- Nombre de pages :
- Année :
- ISBN : 2082228000046
Vous pourriez aimer aussi
Dans les écoles, chez les policiers ou les travailleurs sociaux, dans les usines ou les bureaux, chez les jeunes en situation de non-emploi, partout l'on assiste à une aggravation de la violence. Quel sens lui donner ? Peut-on la conjurer ? Comment se déclenche-t-elle ? Quelles sont ses conséquences ? Utilise-t-on les bonnes méthodes pour la traiter ?
Issu des travaux de la Commission "Violence, travail, emploi, santé" dirigée par Christophe Dejours, ce livre montre à quel point l'organisation du travail est en cause dans la genèse de la violence sociale, et propose des voies d'action, à l'intérieur comme à l'extérieur de l'entreprise, pour améliorer le "vivre ensemble".
Très pointu mais accessible
Cet ouvrage me semble indispensable pour toutes les personnes qui dans leur profession sont sensibilisées au thème de la violence et qui essaient d'agir contre. Le livre est très bien fait et expose les différentes formes de violence au travail. Il y a en particulier un très bon chapitre sur les préconisations afin de mieux vivre ensemble. En une phrase, "il faudrait changer l'organisation du travail" !