Aimer sans dévorer

Aimer sans dévorer

19,24 €


  • Éditeur : Albin Michel
  • Poids :
  • Nombre de pages :
  • Dimensions :
  • Année :
  • ISBN : 9782226215574

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

L'anesthésie affective et l'enfermement en soi-même sont des expériences beaucoup plus communes qu'on ne veut bien l'avouer. Car, pour la plupart, nous ne croyons pas - ou plus - à la possibilité d'un amour véritable, vivant, puissant sans être dévorant. Et ce n'est pas l'idéologie de l'amour tel que l'a enseigné un certain christianisme qui peut nous être d'un quelconque secours : il nous emprisonne au contraire dans une relation mortifère. Lytta Basset nous montre pourtant qu'existe en chaque personne une étonnante réceptivité à l'amour, prête à s'épanouir dès lors que l'on consent à accueillir le manque comme une bénédiction. L'amour qui se sait indigent laisse la place à un « souffle de vérité » qui déstabilise, mais pour venir à bout des confusions, blocages et ressentiments. Il mène alors à la découverte d'une « part de feu » en soi dont on ne savait rien. Ce feu, ce souffle qui traversent tout être humain, sont ceux dont parle l'Évangile. Nous sommes invités à nous y exposer, hors de toute contrainte sociale, morale ou religieuse, pour accéder à des relations affectives fécondes.Lytta Basset, professeur de théologie protestante en Suisse, a publié de nombreux essais chez Albin Michel, ainsi qu'un témoignage, Ce lien qui ne meurt jamais (2007).
Note 
2019-07-10

M'a aidé à gérer des traumatismes douloureux

Lytta Basset arrive très bien à mettre des mots sur nos maux. Car on ne peut pas faire autrement que de s'identifier à ce qu'elle écrit. On pense aimer et on attend quelque chose en retour, mais on est toujours déçu. Ses mots sont édifiants car ils nous apprennent à voir les circonstances différemment afin de grandir et d'aimer ''d'une manière plus saine'', plus équilibrée. Non, notre bonheur ne dépend pas des autres. Le bonheur et la joie de vivre dépendent seulement de nous...
Ce livre lumineux m'a aidé à gérer des traumatismes douloureux. Je l'ai prêté à un ami qui le trouve extraordinaire.

    Note 
    2019-02-20

    L'amour n'est PAS une possession

    Le véritable amour n'est pas une possession, c'est ce que je retiens. Lytta Basset nous apprend à aimer vraiment, sans dévorer l'autre. L'essentiel est d'avoir Dieu pour Père. Un livre parfois un peu difficile, mais quand je ne comprends pas, j'y reviens et ensuite ça passe !

      Donner votre avis !

      Donnez votre avis

      Aimer sans dévorer

      Aimer sans dévorer

      Donnez votre avis