Christianisme et politique Quelle place pour l’Eglise dans le débat politique ?
Collectif
- Éditeur : Empreinte temps présent
- Poids : 180 g
- Dimensions : 14 x 21 x 1 cm
- Nombre de pages : 128 p.
- Année : 2007
- ISBN : 9782906405820
Vous pourriez aimer aussi
Articles du blog en relation
Christianisme et politique. Quelle place pour l’Eglise dans le débat politique ?
COLLECTIF
Quelle place pour l'Eglise dans le débat politique ? Doit-elle s'y engager ou a-t-elle, dans le contexte laïc français, un devoir de réserve ?
Ce livre présente les interventions de différentes personnalités chrétiennes lors d'un colloque passionnant sur le sujet.
Sociologue, théologien, pasteur ou député, les intervenants échangent et argumentent leur point de vue sur la relation entre christianisme et politique. Un thème en plein coeur de l'actualité, traité avec clarté et conviction !
Les auteurs :
Fath Sébastien : Sociologue et historien, chercheur au CNRS
Boutin Christine : Député des Yvelines, présidente du Forum des Républicains sociaux
De Clermont Jean-Arnold : Pasteur, Président de la Fédération Protestante de France
Schweitzer Louis : Directeur de l'Ecole pastorale de Massy, enseignant à l'Institut supérieur d'Etudes Oecuméniques
Buchhold Jacques : Professeur de Nouveau Testament à la Faculté Libre de Théologie Evangélique de Vaux-sur-Seine
Farelly Nicolas : Directeur du Forum Culturel Protestant, chargé de cours de Nouveau Testament à la Faculté Libre de Théologie Réformée d'Aix-en-Provence
Baudin Frédéric : Vice-président de l'Alliance Evangélique Française.
Un ouvrage passionnant sur une question cruciale
La question se pose à nous chrétiens, elle se pose à moi-même : "quelle place, au sein du contexte laïc français pour l'Église, pour les chrétiens, dans le débat politique ? Devons-nous rester à l'écart, militer, nous engager ?" Cette question est passionnante et ce livre très utile pour parvenir à discerner la ou les réponses.
Intéressant mais s'adresse aux amateurs de la question
Ce livre contient des informations intéressantes sur l’engagement des chrétiens dans la politique au cours de l’Histoire française. Néanmoins, ce livre, nécessitant une attention plutôt soutenue, s’adresse surtout aux lecteurs français qui ont un certain intérêt pour les questions politiques. Il y a trop de théories et de possibilités évoquées et peu d’exemples pratiques de chrétiens engagés dans la politique qui ont exercé une influence positive dans la politique en France.
A relever que les propos avancés à la page 112 (3ième paragraphe), « La référence à la Bible doit rester seconde. » et « Mais l’argument d’autorité n’a de valeur que pour elle (l’Eglise) », semblent plutôt étranges.
- 1 personne(s) sur 1 ont trouvé ce commentaire utile.
Savoir reconnaître les erreurs de l'Eglise
La «chrétienté», où les rois et les cardinaux comme Richelieu ! gouvernaient ensemble, a souvent laissé des traces équivoques dans la conscience collective. A mon avis, l'Église a pour responsabilité de proclamer l'Évangile, mais certainement pas de diriger les affaires de l'État. Ceci n'a jamais fait partie de ses compétences, et n'aurait donc jamais dû être son rôle. Il faut savoir reconnaître nos erreurs. Ce livre est très intéressant mais le niveau est quand même un peu élevé.