La Cité de Dieu 1

La Cité de Dieu 1

10,05 €


  • Éditeur : Points
  • Poids : 338 gr
  • Dimensions : 10.8 x 17.8 cm
  • Nombre de pages : 480
  • Année : 1994
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782020220644

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Vous pourriez aimer aussi

Articles du blog en relation

Pas d'article relatif à ce produit sur notre blog




La Cité de Dieu 1

   

4e de couverture

 

Quand Rome est mise à sac en 410 après Jésus-Christ, les Romains s’interrogent : le christianisme serait-il responsable du déclin de la cité ? Augustin relève le défi de cette interrogation.

  

La force de La Cité de Dieu consiste à proposer un principe pour comprendre des événements inédits. Augustin distingue deux cités : la cité de Dieu et la cité terrestre. Leurs destins ne doivent pas être confondus : le règne du Christ et la domination terrestre ne sont pas la même chose. La paix de Dieu et celle des hommes ne se recouvrent pas. La cité de Dieu est certes présente dans l’Église, et donc dans le monde, mais elle n’y est pas « réalisée ». Elle représente un principe critique par rapport à la cité de la terre. En celle-ci, tout doit être relativisé, même si, dans la perspective du jugement dernier, tout garde une valeur unique. Le chrétien vit dans cette ambiguïté.

  

Les résonances politiques, religieuses, culturelles de La Cité de Dieu ont été immenses dans l’histoire de l’Occident.

 

L'auteur

 

Augustin d'Hippone ou saint Augustin est né le 13 novembre 354 à Thagaste,(aujourd'hui Souk Ahras en Algérie) un municipe de la province d'Afrique, et mort le 28 août 430 à Hippone, est un philosophe et théologien chrétien romain d'origine berbère ayant occupé le rôle d'évêque d'Hippone en Numidie (aujourd'hui Annaba en Algérie). 

 

L'avis du libraire

 

Ce livre est indispensable à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire des idées et au christianisme après l'apôtre Paul Augustin d'Hippone est sans doute la personne qui a le plus influencé le christianisme occidental, le réformateur Luther se référera très souvent à lui. 

  

Donnez votre avis

 La Cité de Dieu 1

La Cité de Dieu 1

La Cité de Dieu 1

Donnez votre avis