L’Oracle et le Temple

L’Oracle et le Temple

22,75 €


  • Éditeur : Labor et fides
  • Poids : 444 gr
  • Dimensions : 22.6 x 14 cm
  • Nombre de pages : 320
  • Année : 2024
  • Délai livraison : sous 48h
  • ISBN : 9782830918359

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Vous pourriez aimer aussi

Articles du blog en relation

Pas d'article relatif à ce produit sur notre blog




L’Oracle et le Temple

  

De la géomancie médiévale à l’Église d’Ifa (Nigeria, Bénin)

    

4e de couverture

 

Connue depuis le XIIe siècle en Europe et dans le monde arabe, la géomancie est un système divinatoire extraordinaire. En effet, il s’agit d’un ensemble de seize signes dont l’interprétation est toujours pratiquée en Afrique subsaharienne, à Cuba et jusqu’en Inde.

  
En premier lieu, l’ouvrage montre que l’on peut établir un lien significatif entre la forme médiévale arabo-latine et l’oracle de Fa, forme de divination en usage chez les Yoruba au Nigeria et les Fon au Bénin.En second lieu, il s’agit de montrer comment les Yoruba et les Fon ont établi une Église à partir de la divination de Fa. Dans les années 1930, des Yoruba convertis au protestantisme ont en effet transformé leur mythologie en théologie et en morale d’inspiration à la fois chrétienne et africaine : ils ont ainsi établi un hexadécalogue fondé sur les seize signes divinatoires.

  
Enfin, comment se présente le culte ecclésial d’Ifa aujourd’hui? À partir d’une longue expérience de terrain, l’auteur documente la pratique contemporaine du service dominical d’Ifa à Porto-Novo (Bénin). Dans la ligne des grands ouvrages de Melville Herskovits, Roger Bastide ou Marc Augé, cette étude constitue une contribution essentielle à l’étude du génie du syncrétisme.

 

L'auteur

 

"Erwan Dianteill est professeur d’anthropologie à l’Université Paris Cité et chercheur au Centre d’anthropologie culturelle (CANTHEL). Il a publié de nombreux ouvrages et articles sur les cultures et religions afro-américaines (Cuba, Brésil, États-Unis)."

 

L'avis du libraire

 

L'auteur Erwan Dianteill nous présente dans son livre un cas très intéressant de mixité culturelle ou plutôt de syncrétisme culturel. Il décrit comment une culture africaine a intégré le protestantisme et inversement. 

Donnez votre avis

L’Oracle et le Temple

L’Oracle et le Temple

L’Oracle et le Temple

Donnez votre avis